Moteur PRV
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le moteur PRV est un moteur d'automobile V6 développé conjointement par Peugeot, Renault et Volvo. Il a été commercialisé entre 1973 et 1998.

Techniquement parlant, c'est un moteur V6 ouvert à 90°, distribution par chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) - cylindrée (La cylindrée est le volume balayé par le déplacement d'une pièce mobile dans une chambre hermétiquement close pour un mouvement unitaire. Ce concept est...) de 2500 à 3500 cm3 - 12 ou 24 soupapes - atmosphérique ou turbo-compressé.

A l'origine, ce moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce...) devait être un V8. En raison de la crise pétrolière des années 70, il fut décidé de retirer deux cylindres a ce moteur afin d'en faire un V6. C'est pour celà que l'ouverture est de 90°, alors que 60° est la valeur optimale pour un V6.

Il fut monté d'origine sur Alpine A310 (L'Alpine A310 est la dernière Alpine décidée par Jean Rédélé. Celle-ci a pour tâche de seconder l'A110.), GTA et A610 - Renault 30 (La Renault 30 est un modèle d'automobile conçu et produit par le constructeur français Renault.), Renault 25 (La Renault 25 est un modèle d'automobile conçu et produit (de 1984 à 1992) par le constructeur français Renault.), Renault Safrane (La Safrane est un modèle d'automobile du constructeur Renault lancé en 1992.), Renault Avantime (L'Avantime est une automobile qui, comme la Renault Espace, a été conçue et fabriquée par Matra Automobile et a été lancée par le constructeur Renault en 2001.), Laguna et Espace - Peugeot 504 (La Peugeot 504 est une automobile de la marque Peugeot produite à partir de 1968 jusqu'en 1987 (504 Bâché) en Europe. Sa production a cependant encore continué quelques années en Amérique du Sud et en Afrique, où...) Coupé (Un coupé est une voiture fermée, à deux portes (parfois trois avec hayon ou quatre comme l'ont fait certains constructeurs américains) et possédant deux, quatre ou cinq places. Il est caractérisé...), 505, 604 et 605- Volvo (Volvo, fondée en 1927 en Suède avec l'aide de la société SKF, est un constructeur de véhicules et de moteurs.), Talbot Tagora (La Talbot Tagora est un modèle d'automobile fabriqué par Talbot. Beaucoup de ses éléments mécaniques sont communs à ceux de la Peugeot 604. Cette voiture, conçue pour incarner le très haut de gamme de la...), MVS Venturi (Venturi est un constructeur automobile français spécialisé dans la commercialisation de voitures sportives de luxe. La marque, fût créée en 1984 par deux anciens salariés de chez Heuliez. Elle...), DeLorean DMC-12, Panhard (Panhard fut un constructeur français dont l'activité « automobile » a été arrêtée en 1967 après sa reprise par Citroën. Il reste aujourd'hui constructeur de véhicules militaires.) ERC 90,...

Il est utilisé en compétition : Endurance (L'endurance est la capacité de maintenir dans le temps un certain niveau d'intensité exigée.), Rallye ( Un rallye est un sport automobile. Un rallye est une rencontre de jeunes de la bourgeoisie et noblesse française. Un Rallye-raid est une course de vitesse et d'orientation. ), Rallye raid, Autocross, Prototype, Rallycross (Le Rallycross est une discipline de sport automobile qui se dispute sur un circuit mi-terre mi-asphalte, avec des voitures du Groupe A et du Groupe N, similaires aux voitures utilisées en rallye.).

Page générée en 0.079 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique