Renault Avantime - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Renault Avantime

Renault Avantime
Constructeur : Renault

Dates de production 2001 - 2003
Production totale 8 545 véhicules
Classe Coupéspace
Moteur(s) V6 24v / 4 cylindres en ligne 16v / 4 cylindres en ligne dCi
Émission de CO2 266[1] g/km
Transmission AV, BVM6 ou BVA5
Longueur 4642 mm
Largeur 1834 mm
Hauteur 1627 mm
Poids 1 778 / 1 650 kg
Plate-forme commune Renault Espace III

L'Avantime est une automobile qui, comme la Renault Espace, a été conçue et fabriquée par Matra Automobile et a été lancée par le constructeur Renault en 2001.

Ce modèle, annoncé par un concept-car en 1998 innovait en étant le premier (et le dernier à ce jour...) " coupéspace " c’est-à-dire un monospace avec seulement 2 portes latérales.

Le design de cette automobile est anticonformiste. On retiendra notamment l’abondance des surfaces vitrées (y compris le pavillon de toit) et l’absence de montant sur les portières.

Basé sur la plate-forme de l’Espace, sa fabrication était sous-traitée à l’usine de Matra à Romorantin, en compensation du retrait de celle de l’Espace reprise par Renault. La forte demande prévue devait faire bénéficier le coupé d’une usine plus moderne pour sa production.

Malheureusement, l’Avantime a été un échec commercial. Bien que cette voiture fût reconnue pour son confort et ses nombreuses innovations dont l’articulation des portières, dites "à double cinématique", la finition n’était pas toujours en rapport avec le prix élevé de la voiture et seul le moteur essence 3 litres V6 était disponible à ses débuts ; il manquait donc un diesel pour le marché français. En outre, la conception même de l'Avantime et ses contraintes techniques (carrosserie lourde dépourvue de montant central, cinématique des portes complexe) ont retardé son lancement ; l'Avantime sortit à peu près en même temps qu'un autre haut de gamme Renault, la Vel Satis, ce qui entraîna une confusion dans l'esprit du public. Le public n'avait pas non plus compris pourquoi l'Avantime n'avait que deux portes et non quatre alors qu'il s'agissait là du principe même de son concept : être un "coupé monospace". Enfin, le département automobile de Matra avait tout misé sur le succès de l'Avantime sans prévoir d'échappatoire en cas d'échec ; la petite marque fut donc victime de son entêtement alors que, chez Heuliez par exemple, l'arrêt de fabrication programmée des breaks Citroën (Xantia, XM) n'empêcha pas ce constructeur de réorienter sa production grâce à de nouvelles associations en vue de produire d'autres types de voitures (Peugeot 206 CC, Opel Tigra Twin Top par exemple)..

Quelque 8 545 Avantime furent produits avant l’arrêt complet de la production en mai 2003.

Une Avantime II ?

Ce projet ne demeure plus impossible après les déclarations (octobre 2007) de M. Patrick Blain (Directeur Général adjoint et Directeur commercial de Renault) sur les futurs modèles de Renault, précisant que l'Avantime serait sans doute amené à renaître sous la forme d'un coupé break de chasse de la future Espace VI.

Notes et références

Page générée en 0.079 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise