Renault Avantime
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Renault Avantime

Renault Avantime
Constructeur : Renault

Dates de production 2001 - 2003
Production totale 8 545 véhicules
Classe Coupéspace
Moteur(s) V6 24v / 4 cylindres en ligne 16v / 4 cylindres en ligne dCi
Émission de CO2 266[1] g/km
Transmission AV, BVM6 ou BVA5
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet...) 4642 mm
Largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur est la plus petite des deux mesures...) 1834 mm
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) 1627 mm
Poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du...) 1 778 / 1 650 kg
Plate-forme commune Renault Espace (Espace est le nom du véhicule commercialisé par Renault en juillet 1984.) III

L'Avantime est une automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée...) qui, comme la Renault Espace, a été conçue et fabriquée par Matra Automobile et a été lancée par le constructeur Renault en 2001.

Ce modèle, annoncé par un concept-car en 1998 innovait en étant le premier (et le dernier à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...)...) " coupéspace " c’est-à-dire un monospace (Un monospace, aussi appelé monovolume, mini-fourgonnette (Canada francophone) ou MPV (Multi Purpose Vehicle: véhicule multi-usage), était, au départ, un véhicule automobile ne comportant...) avec seulement 2 portes latérales.

Le design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets, d'environnements ou d'œuvres graphiques, à la fois fonctionnels, esthétiques et conformes aux impératifs d'une...) de cette automobile est anticonformiste. On retiendra notamment l’abondance des surfaces vitrées (y compris le pavillon de toit) et l’absence de montant sur les portières.

Basé sur la plate-forme de l’Espace, sa fabrication était sous-traitée à l’usine de Matra à Romorantin, en compensation du retrait de celle de l’Espace reprise par Renault. La forte demande prévue devait faire bénéficier le coupé (Un coupé est une voiture fermée, à deux portes (parfois trois avec hayon ou quatre comme l'ont fait certains constructeurs américains) et possédant deux, quatre...) d’une usine plus moderne pour sa production.

Malheureusement, l’Avantime a été un échec commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.). Bien que cette voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de...) fût reconnue pour son confort et ses nombreuses innovations dont l’articulation des portières, dites "à double cinématique (En physique, la cinématique est la discipline de la mécanique qui étudie le mouvement des corps, en faisant abstraction des causes du mouvement (celles-ci sont...)", la finition n’était pas toujours en rapport avec le prix élevé de la voiture et seul le moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de...) essence 3 litres V6 était disponible à ses débuts ; il manquait donc un diesel pour le marché français. En outre, la conception même de l'Avantime et ses contraintes techniques (carrosserie lourde dépourvue de montant central, cinématique des portes complexe) ont retardé son lancement ; l'Avantime sortit à peu près en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) qu'un autre haut de gamme Renault, la Vel Satis, ce qui entraîna une confusion dans l'esprit du public. Le public n'avait pas non plus compris pourquoi l'Avantime n'avait que deux portes et non quatre alors qu'il s'agissait là du principe même de son concept : être un "coupé monospace". Enfin, le département automobile de Matra avait tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) misé sur le succès de l'Avantime sans prévoir d'échappatoire en cas d'échec ; la petite marque fut donc victime de son entêtement alors que, chez Heuliez par exemple, l'arrêt de fabrication programmée des breaks Citroën (Citroën est un constructeur automobile français fondé en 1919 par André Citroën.) (Xantia, XM) n'empêcha pas ce constructeur de réorienter sa production grâce à de nouvelles associations en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) de produire d'autres types de voitures (Peugeot 206 CC, Opel (Opel est une marque automobile allemande dont le logo est le "blitz" (éclair en français).) Tigra Twin Top par exemple)..

Quelque 8 545 Avantime furent produits avant l’arrêt complet de la production en mai 2003.

Une Avantime II ?

Ce projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) ne demeure plus impossible après les déclarations (octobre 2007) de M. Patrick Blain (Directeur Général adjoint et Directeur commercial de Renault) sur les futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) modèles de Renault, précisant que l'Avantime serait sans doute amené à renaître sous la forme d'un coupé break de chasse (Le Break de chasse est une carrosserie automobile bicorps fermée par un toit rigide fixe, avec un pare-bise fixe, généralement deux portes latérales (plus rarement quatre), et quatre fenêtres...) de la future Espace VI.

Notes et références

Page générée en 0.073 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique