Renault 25 - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Renault 25

[[Image:|280px|Renault 25]]
Constructeur : Renault

Dates de production 19 décembre 1983 - 13 février 1992
Production totale 779 687 véhicules
Modèle précédent Renault 20 (La Renault 20 est un modèle d'automobile conçu et produit par le constructeur français Renault.)
Renault 30 (La Renault 30 est un modèle d'automobile conçu et produit par le constructeur français Renault.)
Modèle suivant Renault Safrane (La Safrane est un modèle d'automobile du constructeur Renault lancé en 1992.)
Classe Routière
Moteur(s) Essence :
1995 cm³ - 103 ch/120 ch/en 12 Soupapes 140 ch, 136 ch en version catalysée,
2 165 cm³ - 123 ch à 126 ch,
2 664 cm³ - 144 ch
2853 cm³ - 160 ch et 153 ch en version catalysée,
V6 Turbo 2 458cm³ - 182 ch à 205 ch,
Diesel :
2 068 cm³ - 64 ch à 70 ch
2 068 cm³ TurboD - 85 ch à 88 ch
Transmission Avant BV5 et BA4/3
Carrosserie(s) 5 portes
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) 4 620 mm
Largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit...) 1 770 mm
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) 1 400 mm
Poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...) 1 155 à 1 470 kg

La Renault 25 (La Renault 25 est un modèle d'automobile conçu et produit (de 1984 à 1992) par le constructeur...) est un modèle d'automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...) conçu et produit (de 1984 à 1992) par le constructeur français Renault.

Description générale

La Renault 25 est une berline (La berline est une carrosserie automobile fermée par un toit rigide fixe, avec un pare-bise fixe,...) 5 portes avec hayon (Le hayon désigne l'ensemble lunette arrière/porte de coffre s'ouvrant ensemble.) et arrière transformable, positionnée dans le segment D (haut de gamme) du marché automobile européen. Sa ligne originale (notamment sa fameuse lunette arrière incurvée dite "bulle"), due au styliste Gaston Juchet, vise à donner à la 25 l'apparence d'une berline à coffre classique pour vaincre la réticence de la clientèle (hors de France) à l'égard du hayon. Elle est l'une des premières voitures conçues dès l'origine pour minimiser la résistance à l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) et diminuer ainsi la consommation. Le modèle TS détiendra même brièvement le titre officieux de voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...) de série la plus aérodynamique (L'aérodynamique est une branche de la dynamique des fluides qui porte principalement sur la...) du monde (Le mot monde peut désigner :), avec un Cx (coefficient de pénétration dans l'air) de 0,28.

La gamme n'a jamais comporté de modèle à transmission intégrale (Une intégrale est le résultat de l'opération mathématique, effectuée sur une fonction, appelé...) (4 roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par...) motrices), et toutes les versions sont à roues antérieures motrices (traction avant). Les moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,...) (4 cylindres en ligne ou V6) sont implantés longitudinalement en avant de l'essieu (Dans un véhicule à roues, un essieu est un arbre placé transversalement sous la caisse et...) avant.

Toutes les 25 ont été produites à l'usine Renault de Sandouville, près du Havre.

La consommation moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) est de 7 à 13 litres aux 100 km selon les versions. Son freinage est assurée par des disques à l'avant et des tambours à l'arrière (sur 4 cylindres sans ABS) ou des disques ventilés à l'avant et des disques à l'arrière pour les autres versions, le double circuit est assisté par servo-frein.

La Renault 25 fait suite aux Renault 20 et 30 et sera dans sa gamme suivie par la Renault Safrane

Historique

À sa sortie en 1984, la 25 représente sur tous les plans un très net progrès par rapport aux 20 et 30 qu'elle remplace. Les performances sont largement au niveau de la concurrence, les V6 turbo donnant même une bonne réplique aux Mercedes classe E et BMW série 5 (La BMW série 5 est une gamme de voitures berlines et breaks conçus par le constructeur allemand...). Grâce à l'excellente aérodynamique, les consommations sont parmi les plus basses du marché haut de gamme. Les trains de roulement ( En mécanique, le roulement, et plus précisément le roulement sans glissement, est le...) bien conçus, guéris de la trop grande flexibilité des 20 et 30, offrent un comportement routier vivace et sain, à peine tempéré par une légère tendance au sous-virage et par de nets effets de couple sur les V6 turbo. Le confort de l'habitacle, clair, spacieux, et bien insonorisé, est de premier ordre, même si le dessin résolument moderne de la planche de bord (dû au styliste italien Marcello Gandini , plus connu pour les lignes des Lamborghini) a ses détracteurs. L'équipement est d'une richesse inconnue jusqu'alors sur une voiture française, incluant notamment la commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un...) impulsionnelle de la vitre conducteur, la synthèse de la parole (La parole, c'est du langage incarné. Autrement dit c'est l'acte d'un sujet. Si le langage renvoie...), et l'une des toutes premières commandes d'autoradio (Un autoradio est un système permettant aux passagers d'une automobile d'écouter une bande sonore...) au volant ("satellite (Satellite peut faire référence à :)"). Sur le papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres...), la 25 donne à Renault, pour la première fois depuis la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) Guerre mondiale, une chance réelle de percer en haut de gamme dans l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) entière.

Malheureusement pour Renault, ces ambitions seront anéanties par une qualité de fabrication frisant le catastrophique pendant les trois premières années de commercialisation. La multiplication (La multiplication est l'une des quatre opérations de l'arithmétique élémentaire...) des pannes (surtout du côté de l'électronique) et défauts d'assemblage en tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) genre, combinée à l'attitude désinvolte d'un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) après-vente qui n'est pas encore "entré en qualité", auront raison de l'intérêt de la clientèle étrangère qui se repliera sur les valeurs sûres venues d'Allemagne. En France, en revanche, le client (Le mot client a plusieurs acceptations :) acquis à la production nationale se montrera plus patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant...). L'arrivée à la tête de Renault de Georges Besse puis de Raymond Lévy (lequel n'hésite pas, fraîchement arrivé, à déclarer en public que sa 25 de fonction doit passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques...) au garage tous les mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...)...) marquent un tournant en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) de qualité qui remet enfin au grand jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) les nombreux points forts de la voiture. S'il est trop tard pour rattraper la situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un...) hors de France, la 25 fera une très belle carrière sur le marché intérieur. Une version "limousine" fut commercialisée et notamment adoptée par la Présidence de la République. Après l'apparition de la Phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et...) 2, les 25 "Limousine "présidentielles fûrent remises au goût (Pour la faculté de juger les belles choses, voir Goût (esthétique)) du jour en mutant de Phase 1 en Phase 2.

Le restylage de 1988 (nouvelle face avant, nouveaux feux arrière, nouveaux matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...) intérieurs, train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de...) avant légèrement revu) et l'arrivée de motorisations plus puissantes permettront à la 25 de bien résister à l'arrivée des Peugeot 605 (La Peugeot 605 était une automobile produite par le fabricant français Peugeot entre 1989 et 1999.) et Citroën XM (La XM a été présentée le 23 mai 1989, après 55 mois d'élaboration sous l'appellation Y30....) en 1989. La fin de carrière survient en 1992 alors que les ventes se maintiennent encore à un niveau honorable, surtout en 4 cylindres essence. Vu le succès commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) mitigé des modèles qui lui ont succédé (Safrane, Vel Satis), on peut se demander si la 25 n'a pas été le haut de gamme Renault le plus réussi de l'après-guerre, ou du moins le deuxième, après la ô combien révolutionnaire Renault 16 (La Renault 16 est une automobile conçue par Gaston Juchet et Philippe Charbonneaux, produite à...).

La 25 a également fait une bonne carrière en occasion dans les années 1990, la bonne résistance de la caisse (Les caisses en bois servent à emballer des produits en plusieurs pièces, qui doivent être...) à la corrosion (une première chez Renault) et la grande robustesse des moteurs 4 cylindres y contribuant. Toutefois, les modèles d'âge avancé peuvent exhiber des défauts de rigidité tels que des difficultés de fermeture (Le terme fermeture renvoie à :) des portières arrière ou des fêlures de pare-brise (Un pare-brise est une vitre située à l'avant d'un véhicule qui permet de protéger les passagers...) lors de mises sur cric.

La R25 voit sa production terminée le 13 février 1992, avec son 779687e et dernier modèle, sorti des chaînes de production.

Très associée au pouvoir socialiste des années 1980, la Renault 25 fut, en effet, la voiture de fonction de tous les hommes politiques français de gauche de cette période. On a, à l'époque, évoqué le gang des R25 pour désigner les responsables socialistes.

La gamme

La motorisation existe en Essence et Diesel, de 64 à 205 ch.

Cinq niveaux d'équipement :

  • Niveau 1 : Modèle de base. Pas de direction assistée, radio, et vitres électriques en option. Pas de protections latérales de bas de caisse ni d'essuie-glace de lunette arrière. Projecteurs avant à optiques simples
  • Niveau 2 : Direction assistée, vitres avant électriques, protections latérales de bas de caisse et essuie-glace de lunette arrière de série. Radio 2 x 6 W avec commande au volant (conçue spécialement par Philips pour la 25) disponible en option.
  • Niveau 3 : 4 vitres électriques, rétroviseurs électriques, et radio 2 x 6 W en série. Ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant...) de bord et jauge ( En tant qu'instrument de mesure : Une jauge est un instrument de mesure. On trouve par...) de carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme...) numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information...) sur modèles essence. ABS (ABS est un sigle qui désigne :), climatisation (La climatisation est la technique qui consiste à modifier, contrôler et réguler les...), et radio 4 x 20 W avec commande au volant en option.
  • Niveau 4 : Radio 4 x 20 W et commande impulsionnelle de la vitre conducteur en série. Projecteurs avant à optiques doubles.
  • Niveau 5 : Climatisation régulée, intérieur cuir (brun, gris ou noir), ABS, sièges avant réglables en 7 dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce...), appuie-têtes arrière réglables, et placages de loupe (Une loupe est un instrument d'optique subjectif constitué d'une lentille convexe permettant...) d'orme (Les ormes sont des arbres du genre Ulmus, famille des Ulmaceae ou Ulmacées atteignant une...) (sur contreportes et levier de vitesses) en série.

Modèles essence (en France sauf indication (Une indication (du latin indicare : indiquer) est un conseil ou une recommandation, écrit...) contraire):

  • 2 litres 8 soupapes à carburateur (Le carburateur est un organe du moteur à combustion interne essence ou ethanol et aussi des...), 103 ch : TS (1984-92, équipement niveau 1) et GTS (1984-92, niveau 2). Choix sans supplément d'une boîte mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes...) 5 vitesses "courte" (9 CV fiscaux en France, 190 km/h en 5e) ou "longue" (7 CV, 190 km/h en 4e, 187 km/h en 5e).
  • 2 litres 8 soupapes injection (Le mot injection peut avoir plusieurs significations :), 120 ch, 195 km/h (107 ch en version catalysée) : TX (à partir de mars 1987, niveau 2) et TXE (à partir de 1990, niveau 3). 1000 m en 31,7s en 120 ch.
  • 2 litres 12 soupapes injection, 140 ch, 205 km/h (136 ch en version catalysée) : TI (1991-92, niveau 3) et TXI (1990-92, niveau 4).
  • 2,2 litres 8 soupapes injection, 123 puis 126 ch, 195 km/h (191 avec boîte auto 3 rapports, 110 ch en version catalysée disponible à l'exportation jusqu'en 1992, boîte auto 4 rapports en option après 1989) : GTX (1984-89 en France, niveau 3 ; 1990-92 à l'exportation, niveau 4).
  • V6 2,7 litres 12 soupapes injection, 144 ch, 201 km/h (196 en boîte auto 3 rapports) : V6 Injection (1984-88, niveau 4).
  • V6 2,8 litres 12 soupapes injection (manetons décalés permettant de rétablir un cycle d'allumage (Pour s'enflammer, le mélange air-essence, un gaz contenu dans le cylindre doit subir une...) régulier), 160 ch (153 en version catalysée), 210 km/h (205 en boîte auto 4 rapports). Modèles TX V6 (1991-92, niveau 3), V6 Injection (1988-92, niveau 4), et Baccara (1988-92, niveau 5).
  • V6 2,5 litres injection 12 soupapes, 182 ch, V6 Turbo (1985-88, niveau 4 plus calandre, jantes, et volant spécifiques). Turbo Garrett T3 refroidi par eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) à partir de 1987, pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...) de suralimentation (Le but de la suralimentation est d'augmenter la puissance d'un moteur atmosphérique à essence ou...) 0.75bar, puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) réelle entre 188 et 194ch, puissance vérifiée sur banc.

28,5 secondes aux 1000 m départ arrêté 227 km/h . Performances au meilleur niveau européen de l'époque dans ce segment.

  • V6 2,5 litres turbo injection 12 soupapes catalysée, 205 ch, Turbo Garrett T3 à faible inertie (L'inertie d'un corps découle de la nécessité d'exercer une force sur celui-ci pour modifier sa...) de dernière génération, suralimentation pilotée, pression maxi 0.87bar, arbres à cames différents, ouverture supérieure des soupapes, régime maxi augmenté de 500 tr/min, soit 6000tr/min, sonorité rageuse, souplesse améliorée. Puissance réelle 210ch, puissance vérifiée sur banc.

28 secondes aux 1000 m départ arrêté 236 km/h : V6 Turbo (1989-92, niveau 4) et V6 Turbo Baccara (1989-92, niveau 5).

Modèles Diesel (en France sauf indication contraire) :

  • 2,1 litres, 8 soupapes atmosphérique, 64 ch en phase 1 puis 70 en phase 2, 158 km/h : TD (1984-88, niveau 1) et GTD (1984-92, niveau 2).
  • 2,1 litres, 8 soupapes turbocompressé avec échangeur air/air, jets d'huile (L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à...) sur les cylindres, 85 ch, 172 km/h : Turbo-D (1984-92, niveau 3) et Turbo-DX (1984-92, niveau 4 sauf commande impulsionnelle de la vitre conducteur avant 1989).

Dérivés

La Renault 25 a partiellement servi de base à la Renault Premier (devenue Eagle Premier et Dodge (Dodge est une marque automobile et de poids lourds dont le logo est un bélier avec le slogan...) Monaco après la vente des actifs américains de Renault à Chrysler en 1987) aux États-Unis. La Premier reprenait les portes et certains organes mécaniques de la 25 sur une plate-forme (châssis et suspension) de Renault 21 (La Renault 21 était un modèle d'automobile conçu et produit à 2 096 000 exemplaires (dont 1 684...).


Renault
Récents : Avantime - Clio - Espace - Kangoo - Laguna - Logan (Dacia ou Renault) - Mégane - Modus - Safrane - Sandero (Dacia ou Renault) - Scénic - Twingo - Twingo II - Vel Satis - Spider
Non-numérotés : Fuego - Safrane - Rodéo
Numérotés : 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 25 - 30
Après 2e GM : 4CV - Caravelle et Floride - Colorale - Dauphine et Ondine - Dauphinoise - Frégate - Alouette
Entre-deux-guerres : Celtaquatre - Juvaquatre - KZ - Monaquatre - Monasix - Monastella - Nerva (NERVA (Nuclear Engine for Rocket Vehicle Application - moteur nucléaire pour application...) Grand Sport - Nervahuit - Nervastella - Novaquatre - KJ - NN - Primaquatre - Primastella - Reinastella - Suprastella - Vivaquatre - Vivasix - Viva Grand Sport - Vivastella
Avant 1re GM : 10CV - 12CV - 35CV - 40CV - A - AG/AG-1 - B - C - D - E - G/H/J - L/M - N(a)/N(b)/S - N(c)/Q/U(a/e) - R/T - U - AS/V - X/X-1 - Y
Alpine-Renault : A106 - A108 - A110 - A310 - GTA - A610
Concept-cars : Altica - Argos - BRV - Egeus - Espace F1 - Epure - EVE - Etoile Filante - Fiftie - Fluence - Initiale - Kaleos - Koleos - Laguna - Logan Steppe - Mégane - Nepta - Next (NeXT Computer, Inc (devenue NeXT Software, Inc) était une entreprise d’informatique...) - Racoon - Scénic - Talisman - VESTA 2 - Wind (WIND est un satellite de la NASA lancé le 1er novembre 1994 depuis la base de Cape Canaveral...) - Zo - Zoé - Zoom
Formules 1 : Renault R23 (La R23 est une F1 de l'écurie Renault, engagée au cours de la saison 2003. Ses pilotes étaient...) - Renault R24 (La R24 est la monoplace du Renault F1 Team engagée durant le Championnat du monde de Formule 1...) - Renault R25 (La Renault R25 est la monoplace du Renault F1 Team engagée durant le Championnat du monde de...) - Renault R26 (La Renault R26 est une Formule 1 de l'écurie Renault F1 Team, engagée au cours de la saison 2006,...) - Renault R27 - Renault R28
Utilitaires : Renault B90 et B110 Version 4x4 - Estafette - Express (Express est un langage informatique servant à spécificier formellement des données....) - Kangoo express - Master - Trafic
Marques reliées : American Motors Corporation (American Motors Corporation, plus connue sous le nom AMC, est un constructeur automobile...) - Dacia (Dacia est le plus grand constructeur automobile roumain. Son nom correspond à la forme roumaine du...) - Mahindra Renault - Renault Samsung Motors (Constructeur automobile coréen créé par le groupe Samsung en 1995 et repris par Renault en 2000.) - Nissan (Nissan Jid?sha Kabushiki Gaisha (?????????) ou Nissan (??) (NASDAQ : NSANY) est un...)
  • Icône du portail de l’automobile Portail de l’automobile
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.517 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique