First Group
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

First Group PLC est un groupe privé britannique spécialisé dans le transport public de voyageurs, présent au Royaume-Uni et en Amérique du Nord. Son siège se trouve à Aberdeen, en Écosse.

La société a été créée en juin 1995, sous le nom de FirstBus par la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de molécules toutes identiques, la fusion s'effectue à...) de deux sociétés d'autobus (Un autobus (ou bus), comme un autocar (ou car), est un véhicule automobile pour le transport en commun de voyageurs. Le mot bus et autobus vient d'Omnés...), BadgerLine et GRT Bus. En 1998, le groupe a été rebaptisé First Group à l'occasion de son entrée dans le secteur ferroviaire à la suite de la privatisation de British Rail (La privatisation de British Rail fut mise en œuvre en 1993 par le gouvernement conservateur de John Major qui fit adopter une loi sur les chemins de fer (Railways Act). L'ensemble des activités gérées par le British...). Peu après, l'entreprise a commencé l'exploitation du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit...) de tramways, Tramlink à Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains, la ville est aujourd'hui...).

First Group a une très forte marque et la plupart des noms des services qu'elle exploite commencent tous par First, comme First Great Western (La First Great Western est une entreprise ferroviaire britannique qui exploite, dans le cadre d'une concession attribuée au groupe First Group par la Strategic Rail Authority (SRA), le réseau du Great...), First Badgerline et First Thamesway. First a éliminé toutes les marques locales de ses services de bus - les véhicules arborent tous la marque 'First' dans l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...) du Royaume-Uni. Ses couleurs officielles sont le blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu, d'où l'image que l'on en donne...), le rose et le gris, et la majorité du matériel roulant, bus ou trains, sont maintenant habillés de ces couleurs (à l'exception toutefois des bus de Londres qui conservent leur traditionnelle livrée rouge).

Le groupe réalise un bénéfice estimé à plus de 100 millions de livres, et a été critiqué en plusieurs régions pour la piètre qualité de ses services et son penchant trop poussé à chercher à gagner de l'argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du latin Argentum — et de numéro atomique 47.) aux dépens des voyageurs. En 2004, il a obtenu la franchise Scotrail, pour exploiter des trains en Écosse, où il a déjà une part plus que dominante dans les services de bus, et disposait déjà de la nouvelle concession du TransPennine Express (TransPennine Express est une entreprise ferroviaire britannique exploitant une concession voyageurs régionale dans le nord de l'Angleterre.). Il a toutefois perdu la concession First North Western en décembre 2004, lorsque cette concession a été fusionnée avec celle d'Arriva (Arriva est un groupe privé britannique spécialisé dans le transport public de voyageurs. Il exploite des services de bus et de trains, principalement en Grande-Bretagne, mais aussi...) Trains Northern pour former la nouvelle franchise Northern Rail (Northern Rail est une entreprise ferroviaire britannique qui assure des services locaux dans le Nord de l'Angleterre depuis 2004. La concession a été attribuée à un consortium formé par NedRailways (filiale britannique des...).

Le groupe était également propriétaire de la société New World First Bus (NWFB) de Hong Kong (Devise nationale : Sapientia et Virtus), conjointement avec NWS Holdings Limited. Au début de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 2004, cette société a été rachetée par Chow Tai Fook.

Page générée en 0.143 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique