Clé dynamométrique
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Une clé dynamométrique est un outil réglable, qui permet de limiter le couple de serrage des vis et écrous afin que ceux-ci soient montés de manière optimale.

  • Les plus anciens modèles, totalement mécaniques, émettent un claquement, lorsque le couple (réglable par un curseur sur la clé) est atteint. Il faut impérativement réarmer la clé avant chaque serrage.
  • Les modèles actuels ne nécessitent plus le réarmement de la clé.
  • Il existe désormais une partie électronique, comportant un afficheur et un clavier, associée à une jauge ( En tant qu'instrument de mesure : Une jauge est un instrument de mesure. On trouve par exemple : La jauge de contrainte,...) de contrainte qui déclenche un buzzer qui avertit l'opérateur (Le mot opérateur est employé dans les domaines :) quand le serrage est suffisant. Inutile de réarmer la clé, il faut juste changer les piles lorsqu'elles sont usées.

Exemple: Généralement un couple de serrage est exprimé en daN.m (1 décaNewton.m=10 Newton.m). Les écrous d'une culasse de voiture seront par exemple serrés à 9 daN.m. Les anciens garagistes parlent eux du kilogramme (Le kilogramme (symbole kg) est l’unité de masse dans le Système international d’unités (SI).) métre soit kg.m qui équivaut à 1.02 daN.

Page générée en 0.027 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique