Hummer
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
En 2006 : H3, H1, et H2 (de gauche à droite)
En 2006 : H3, H1, et H2 (de gauche à droite)

Hummer est une marque automobile appartenant au groupe General Motors.

La marque est née en 1992, avec la commercialisation du Hummer H1 (Le Hummer H1 est une automobile à quatre roues motrices.), version civile du Humvee (High Mobility Multipurpose Wheeled Vehicle: Véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) roulant multi-usage de haute mobilité). Le Humvee, produit par la société AM General depuis le milieu des années 80, était essentiellement destiné au marché militaire et en service dans de nombreuses forces armées et de sécurité. Il avait été conçu pour pouvoir rouler dans les ornières laissées par les chars d'assaut. Il a remplacé les anciennes Jeep (Jeep est un constructeur automobile du groupe américain Chrysler.). Son grand gabarit très apprécié lui permet d'avoir de multiples versions, du transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par...) de troupes à l'ambulance (Une ambulance est un véhicule permettant de transporter des personnes malades ou blessées vers un hôpital ou une clinique.) et au porte-missiles en tous genres. Ce véhicule fut célèbre pour avoir participé à la première Guerre du Golfe (Un golfe (italien golfo, grec kolpos, pli) est une partie de mer avancée dans les terres, en général selon une large courbure.).

En 1998, AM General a vendu le nom Hummer (Hummer est une marque automobile appartenant au groupe General Motors.) à General Motors (General Motors NYSE Euronext : GM est une société du secteur automobile, basée aux États-Unis d'Amérique à Detroit (Michigan) et multinationale. Elle commercialise sous de nombreuses marques: Buick, Cadillac,...), qui devient ainsi distributeur officiel du H1, AM General se chargeant toujours de la production du modèle originel.

En 2003, General Motors a lancé le deuxième modèle de la marque: le Hummer H2 (Le Hummer H2 est un SUV. Il fut le premier Hummer conçu par General Motors, après que ce dernier ait racheté la marque.). Bien que son style s'inspire du H1, il ne s'agit plus d'un véhicule militaire, mais d'un SUV dérivé du Chevrolet (Chevrolet, surnommé Chevy, est une marque d’automobile américaine qui est devenue une division de la compagnie General Motors officiellement en mai 1918. Un des fondateurs de...) Tahoe. Il possède quelques qualités de franchisseur, quoique logiquement très inférieures au H1. Ce véhicule a véritablement lancé la marque Hummer, de par son usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) et sa taille plus adaptés à la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.), bien que sa consommation et son gabarit restent très importants. Ce véhicule est très populaire aux Etats-Unis, apparaissant notammment dans de nombreux clips de rap.

Le Hummer H3 (Le Hummer H3 est un SUV, conçu par la division Hummer du géant automobile américain General Motors.), troisième modèle de la marque, est lancé en 2005. Il s'agit aussi d'un SUV (il existe également une variante pick-up), dérivé du Chevrolet Colorado. Son style est toujours d'inspiration militaire, mais son gabarit est plus réduit que le H2. General Motors compte sur ce modèle pour tenter une percée en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du...), notamment avec l'apparition prochaine d'une version Diesel.

En mai 2006, la marque Hummer a annoncé l'arrêt, pour cause de non rentabilité, de la production du modèle H1.

Anecdote

Selon la légende, AM General a sorti son Humvee rebaptisé Hummer pour les particuliers en 1992 après que Arnold Schwarzenegger ait demandé à la firme de le faire. Il aurait été impressionné par un convoi ( Un convoi est un ensemble de véhicules terrestres ou maritimes, généralement non attelés, circulant ensemble vers une destination commune ; un convoi funèbre est le cortège formé par le corbillard...) de plusieurs HMMWV sur le tournage du film Un flic à la maternelle en 1990.

Page générée en 0.068 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique