Chevrolet
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Chevrolet, surnommé Chevy, est une marque d’automobile américaine qui est devenue une division de la compagnie General Motors officiellement en mai 1918. Un des fondateurs de Chevrolet, Louis Chevrolet, était un champion de courses à bicyclette (Une bicyclette, aussi appelée un vélo en langage courant, est un véhicule terrestre composé de deux roues alignées — d'où elle tire son nom. La force motrice est fournie par son...) et pilote de courses, né le 25 décembre 1878 à La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel, en Suisse. L’autre fondateur, William C. Durant, avait fondé General Motors (General Motors NYSE Euronext : GM est une société du secteur automobile, basée aux États-Unis d'Amérique à Detroit (Michigan) et multinationale. Elle commercialise sous de nombreuses marques: Buick,...) quelques années auparavant.

Les débuts de Chevrolet (Chevrolet, surnommé Chevy, est une marque d’automobile américaine qui est devenue une division de la compagnie General Motors officiellement en mai 1918. Un des fondateurs de...)

La création de Chevrolet

Louis Chevrolet (Louis Chevrolet (25 décembre 1878 à La Chaux-de-Fonds, Suisse - 6 juin 1941 à Detroit, États-Unis) fut un mécanicien et un entrepreneur automobile américain. Il fonda la marque d'automobile "Chevrolet".) avait obtenu beaucoup de succès en tant que pilote de courses aux États-Unis. Ses exploits avaient fait en sorte qu’il était devenu célèbre, ce qui lui permit d’obtenir les fonds nécessaires afin de créer sa propre marque de voitures. Avant de créer Chevrolet, Louis Chevrolet avait été mécanicien et pilote pour Fiat (Fiat (acronyme de Fabbrica Italiana Automobili Torino, fabrique italienne automobiles Turin), est un constructeur automobile, basé à Turin, dans le Nord de l'Italie. Elle est contrôlée par la famille...) et Buick (Buick est une marque utilisée aux États-Unis par le groupe General Motors.) à New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle compte a elle seule 8 143 200 habitants. Son agglomération...). C’est cependant un événement à la tête de General Motors qui va donner lieu à la naissance de la marque Chevrolet. Le président et fondateur de GM, William Crapo Durant, avait été évincé de son siège suite à des problèmes financiers (il demeurait membre du conseil d’administration). Comme il connaissait Louis Chevrolet, l’ayant engagé pour sa division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la réciproque de la...) Buick, William C. Durant le contacta afin de l’aider à réaliser une voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est...) de tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique la consommation d'une nuitée auprès d'un hôtelier et...), et surtout dans le but d’utiliser son nom, Chevrolet, qui était déjà réputé aux États-Unis. William C. Durant, brillant homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement...) d’affaire, voulait prendre sa revanche contre General Motors.

William C. Durant et Louis Chevrolet se sont donc installés dans un garage à Detroit (Détroit (en anglais: Detroit, API: [d??t????t]) est la principale ville de l'État du Michigan aux États-Unis, largement plus connue que sa capitale Lansing, et est le siège du comté de Wayne. Fondée en 1701 par des marchands de fourrure...), Michigan, et Chevrolet eut comme rôle de construire un prototype pour une voiture de tourisme qui porterait leurs noms. Louis Chevrolet reçu l’aide de l’ingénieur français Étienne Planche, de l’ingénieur américain John Trumbull et du carrossier Franck Monroe. Ils ont tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) d’abord conçu deux moteurs, soit un moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...) de quatre cylindre (Un cylindre est une surface dans l'espace définie par une droite (d), appelée génératrice, passant par un point variable décrivant...) et un de six cylindres. William C. Durant avait alors choisi le six cylindre pour équiper ses nouvelles voitures.

Le 30 mai 1911, l’annonce était faite qu’une usine de la compagnie Durant-Chevrolet allait être construite. Quelque temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) plus tard, en novembre 1911, le nom de la compagnie changea pour Chevrolet Motor Company of Michigan, date à laquelle les quatre premiers prototypes furent présentés au public. La Chevrolet Classic Six (La Chevrolet Classic Six était la première voiture de production de la marque Chevrolet, et elle fut introduite le 3 novembre 1911.) 1911 fut le premier véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) Chevrolet à être vendu, et elle coûtait 2 150$, soit beaucoup plus que le modèle T de Ford (Ford Motor Company, généralement appelée simplement Ford, est un constructeur automobile américain.) à 850$.

Louis Chevrolet quitte Chevrolet

William C. Durant contrôlait la compagnie Chevrolet et lui et Louis Chevrolet étaient souvent d’avis contraire sur plusieurs choses. Par exemple, Louis Chevrolet fit un voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage...) en France en 1913, et William C. Durant profita de l’occasion pour transférer l’usine de Detroit à Flint, au Michigan. Le but de ce déménagement (Un déménagement est une action qui consiste à ôter tout ou partie des biens mobiliers contenus dans un local pour les transporter vers un autre. Il peut concerner un logement, des bureaux, un...) était de fusionner Chevrolet avec la compagnie Little (que William C. Durant avait aussi créé), que Louis Chevrolet détestait. La fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de molécules toutes identiques, la fusion s'effectue à...) fut faite et la compagnie devint Little-Chevrolet. Il y avait aussi des litiges sur la conception des nouveaux modèles. Il a aussi été dit que William C. Durant ne supportait pas la tenue négligée de Louis Chevrolet et le fait qu’il fumait la cigarette, alors que les gens de sa classe se devaient de fumer (Fumer est une pratique consistant à brûler une substance pour en inhaler la fumée par la bouche ou le nez.) le cigare. Dès son retour de France en décembre 1913, Louis Chevrolet quitta l’entreprise qu’il avait aidé à fonder deux ans plus tôt, et comme le contrat qui avait été signé à la création de l’entreprise faisait en sorte que si Louis Chevrolet quittait, il devait laisser à Durant son nom et ses voitures, Louis Chevrolet partit les mains vides, ce qui le priva quelques années plus tard d’une incroyable fortune. Mais les descendants de la marque sont toujours là. La plupart de la famille habite aujourd'hui aux USA mais aussi en Suisse d'où Louis Chevrolet était originaire. Originaire de Bonfol dans le Jura mais né à la Chaux de Fond, Louis Chevrolet compte parmi ses descendants quelques genevois (Pierre Achille Chevrolet, Michel Chevrolet, Mayla Chevrolet). Un Musée est consacré à Louis Chevrolet dans le Jura en Suisse. Peu de gens savent en fait que cette illustre marque est en réalité bien plus suisse qu'américaine !

L’intégration à la General Motors

Une fois le départ de Louis Chevrolet, William C. Durant décida de fusionner toutes les firmes qu’il possédait avec Little-Chevrolet, et le nom changea pour Chevrolet. En 1915, le nouveau modèle Chevrolet 490 (pour son prix, 490$) vint faire la concurrence au modèle T de Ford, et en trois ans, la production augmenta par presque dix, passant de 13 500 à 111 500 entre 1915 et 1917. Chevrolet était dorénavant un acteur (Un acteur est un artiste qui incarne un personnage dans un film, dans une pièce de théâtre, à la télévision, à la radio, ou même dans des spectacles de rue. En plus de l'interprétation proprement...) majeur dans l’industrie de l’automobile américaine.

En 1917, William C. Durant échangea une partie de ses actions de Chevrolet contre des actions de General Motors. Cette transaction, peu avantageuse monétairement pour Durant, lui permit tout de même de reprendre le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) de General Motors, et en mai 1918, Chevrolet était devenu une division de GM, malgré le fait que Chevrolet disposait d’une grande autonomie. La crise économique des années 1920 fit en sorte que General Motors perdit beaucoup de valeur, et William C. Durant fut encore une fois évincé de la présidence de la compagnie, pour de bon cette fois-ci.

Le logo de Chevrolet

Qu’une personne connaisse les voitures ou non, le logo Chevrolet est reconnu par tout le monde (Le mot monde peut désigner :) en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique;...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), la marque étant établie depuis longtemps. En fait, le logo de Chevrolet, connu comme étant le bowtie (nœud papillon) est apparu en 1913 sur les véhicules Chevrolet. Il y a plusieurs théories quant à son origine.

Le logo original de Chevrolet
Le logo original de Chevrolet

La théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage courant, une théorie est une idée ou une connaissance spéculative, souvent basée sur l’observation ou...) la plus populaire est que William C. Durant aurait visité un hôtel (Un hôtel est un établissement offrant un service d’hébergement payant, généralement pour de courtes périodes. Dans sa définition de l’hôtel,...) à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de...) en 1908 et qu’il aurait vu une forme semblable au logo actuel sur du papier-peint. Il aurait alors déchiré une partie du papier-peint et l’aurait amené avec lui aux États-Unis, où il aurait dit à des amis que ça ferait une belle plaque pour mettre un nom de marque de voiture.

Une autre version, celle de la fille de William C. Durant, dit que Durant dessinait souvent des plaques pour ses voitures sur des bouts de papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales et animales. Il se...) pendant le souper. Ce serait entre la soupe et le poulet (Un poulet est une jeune volaille, mâle ou femelle, de la sous-espèce Gallus gallus domesticus, élevé pour sa chair.) frit qu’il aurait dessiné le logo de Chevrolet.

Une autre version, cette fois-ci provenant de la femme de William C. Durant, dit que c’est lorsqu’ils étaient en vacances (Les vacances (au pluriel, du latin vacare, « être sans ») sont une période de temps (de quelques jours, semaines, voire mois) pendant laquelle une personne cesse son activité habituelle...) en Virginie que Durant aurait vu le logo dans un journal, et qu’il aurait dit à sa femme que ça ferait une belle emblème pour les voitures Chevrolet. Sa femme ne se souvenait pas comment était utilisé le logo dans le journal cependant.

Finalement, une entreprise qui vendait des briquettes de charbon avait fait une publicité (Bien que le terme (Werbung en allemand, Publicity et Advertising en anglais) désignât d'abord le mot qui aux yeux d'Habermas qualifie la Modernité et la Démocratie —(...) en 1911 où son logo ressemblait étrangement à celui de Chevrolet, mais avec le mot Coalettes écrit dans le nœud papillon. Il est possible que William C. Durant ait copié ce logo (source en anglais).

Les véhicules Chevrolet

Les différentes marques et modèles

En 2005, Chevrolet était la marque de véhicule la plus vendue aux États-Unis et au Canada. Les véhicules Chevrolet sont disponibles dans la plupart des régions du monde et depuis 2005, avec l’acquisition de Daewoo (Daewoo est un groupe industriel sud-coréen, présent dans le domaine des armes, de l'électroménager, des appareils électroniques, et même de l'automobile. La division automobile, rebaptisée GM-Daewoo, est, depuis...) par General Motors quelques années auparavant, Chevrolet est présent en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire...), puisque les véhicules GM Daewoo sont maintenant vendus sous la marque Chevrolet. À moyen terme, le but est de vendre des véhicules Chevrolet nord-américains en Europe et maintenant des modèles GM Daewoo sont aussi vendus en Amérique du Nord sous la marque Chevrolet (Aveo, Optra et Epica).

En dehors de l’Amérique du Nord, Chevrolet vend aussi des véhicules produits par des filiales de GM ou des partenaires commerciaux, comme par exemple les Opel (Opel est une marque automobile allemande dont le logo est le "blitz" (éclair en français).), Holden, Subaru (Subaru est un constructeur automobile japonais, né en 1956, et faisant partir du groupe Fuji Heavy Industries), Avto-Vaz (Lada), Daewoo, etc.

En 1989 aux États-Unis, General Motors décida de concurrencer les petits véhicules asiatiques en rebadgeant des modèles Suzuki, Isuzu (Isuzu Jid?sha Kabushiki Gaisha (??????) est un constructeur automobile japonais spécialisé essentiellement dans la production de véhicules utilitaires et 4X4) et Opel sous les marques Geo (Geo était une marque de voiture qui appartenait à General Motors. La marque est apparue en 1989 aux États-Unis et elle fut absorbée par Chevrolet en 1998. À l'origine, Geo avait été formé pour...) et Asüna. Les Geo firent leur apparition au Canada en 1992. Les Asüna étaient vendus chez les concessionnaires Pontiac (qui vendaient aussi les Buick et GMC) alors que les Geo étaient vendus chez les concessionnaires Chevrolet (qui vendaient aussi les Oldsmobile). Le modèle le plus populaire fut la Geo Metro (METRo est un logiciel libre qui fait la prévision de la température et des conditions de la route.), une Suzuki Swift dans les faits, et le Geo Tracker, un Suzuki Sidekick (nommé aussi Escudo au Japon et Vitara en Europe). La marque ne connut pas le succès espéré et en 1997 ce fut la fin pour Geo. Certains véhicules Geo sont devenus des Chevrolet (comme le Chevrolet Metro et le Chevrolet Tracker) mais aujourd’hui il n’en existe plus. Aujourd’hui, la Suzuki Swift+ est une Chevrolet Aveo (L'Aveo est une voiture Daewoo avec un insigne de Chevrolet.) (nommée Kalos en Europe) rebadgée Suzuki.

Les modèles les plus populaires

Chevrolet a vendu plusieurs modèles de véhicules, mais certains d’entre-eux sont restés dans l’imaginaire des gens plus que d’autres. Le premier modèle véritablement populaire de Chevrolet était le 490. Les années passèrent et les gens eurent les moyens de se payer des voitures: les années 1950 virent l’apparition de la Bel-Air, de l’Impala, alors que la Malibu (Chevelle) est apparue dans les années 1960. À ces modèles s’ajoutent les Corvair, Chevelle, Nova (En astronomie, une nova est une étoile qui devient très brutalement extrêmement brillante, avec une grande augmentation de son éclat, qui peut être de l'ordre de 10...). La Chevrolet Cavalier (La Cavalier était la version de Chevrolet de la plate-forme J-Body de la General Motors, plate-forme qui était aussi utilisée pour les modèles Pontiac Sunbird (plus tard...) est mieux connue pour ses chiffres de ventes que pour le véhicule lui-même (qui n'avait rien de particulièrement remarquable), mais tous la connaissent en Amérique du Nord.

Il y a évidemment les véhicules un peu plus musclés, comme la Chevrolet Camaro (La Chevrolet Camaro est une voiture de sport américaine construite par General Motors. La Camaro et sa cousine la Pontiac Firebird étaient construites pour...), concurrente directe de la Ford Mustang (La Ford Mustang est un modèle d'automobile construit par Ford.) jusqu'en 2002, et la Chevrolet Corvette (La Chevrolet Corvette est une automobile américaine célèbre, lancée pour la première fois le 30 Juin 1953 à Flint (Michigan). Un prototype aux lignes strictement identiques avait par...), la voiture de course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) nord-américaine.

Les modèles actuels (Amérique du Nord)

Les modèles suivants sont présentement disponibles aux États-Unis et au Canada:

  • Chevrolet Avalanche
  • Chevrolet Aveo et Aveo5
  • Chevrolet Cobalt
  • Chevrolet Colorado
  • Chevrolet Epica (Canada seulement)
  • Chevrolet Equinox
  • Chevrolet Express (Express est un langage informatique servant à spécificier formellement des données. Il a fait l'objet d'une normalisation (ISO 10303-11).)
  • Chevrolet HHR
  • Chevrolet Impala (La Chevrolet Impala est une automobile développée et construite par la division Chevrolet de General Motors. Ed Cole, l’ingénieur en chef de Chevrolet vers la fin des années 1950, a défini...)
  • Chevrolet Malibu (La Chevrolet Malibu (nommée en l’honneur de la ville de Malibu, Californie) est un véhicule de type intermédiaire produit aux États-Unis par General Motors (GM). Le véhicule est vendu...) et Malibu Maxx
  • Chevrolet Monte Carlo
  • Chevrolet Optra (Canada seulement)
  • Chevrolet Silverado (Le Silverado est le nom de la dernière gamme de pick-up Chevrolet. Les premiers pick-up fabriqués par Chevrolet ont vu le jour en 1930. Actuellement, le...)
  • Chevrolet SSR
  • Chevrolet Suburban
  • Chevrolet Tahoe
  • Chevrolet Trail (Voir également la page d'homonymie Trail) Blazer
  • Chevrolet Uplander (Le Chevrolet Uplander est un monospace américain. Il est fabriqué par la division Chevrolet de General Motors, pour le Canada et les États-Unis d'Amérique.)

(à cela s’ajoutent les camions (Le camion est un véhicule automobile à roues destiné à transporter des marchandises. Le routier (routière) ou camionneur (camionneuse) a pour profession la conduite d'un camion.) et les véhicules de flotte).

Certains modèles au fil du temps

  • Chevrolet 150
  • Chevrolet 210
  • Chevrolet Astra
  • Chevrolet Astro (1985-2006)
  • Chevrolet Avalanche
  • Chevrolet Aveo
  • Chevrolet Beauville
  • Chevrolet Bel (Nommé en l’honneur de l'inventeur Alexandre Graham Bell, le bel est unité de mesure logarithmique du rapport entre deux puissances, connue pour exprimer...) Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est...) (1950 - 1976)
  • Chevrolet Beretta (1987 - 1996)
  • Chevrolet Biscayne (1958 - 1972)
  • Chevrolet Blazer
  • Chevrolet Brookwood
  • Chevrolet Celta (La Chevrolet Celta est une voiture citadine brésilienne par GM do Brasil. Elle est une Opel Corsa B avec des modifications. En Argentine, la Chevrolet Celta est la Suzuki Fun.)
  • Chevrolet Camaro (1967 - 2002)
  • Chevrolet Caprice (1965-1996)
  • Chevrolet Captiva
  • Chevrolet Cavalier (1982-2005)
  • Chevrolet Celta
  • Chevrolet Celebrity
  • Chevrolet Chevelle (1964 - 1977)
  • Chevrolet Chevette (1976 - 1987)
  • Chevrolet Chevy C2 (voir ancienne Corsa)
  • Chevrolet Citation
  • Chevrolet Classic Six (1912-? )
  • Chevrolet Cobalt (2005- encore en production)
  • Chevrolet Colorado (2004 - encore en production)
  • Chevrolet Corsa
  • Chevrolet Corsica
  • Chevrolet Corvair (1960 - 1969)
  • Chevrolet Corvette (1953 - encore en production)
  • Chevrolet Del Ray (1958-1958)
  • Chevrolet El Camino (Voiture créée par Chevrolet en 1959 . Curieux mélange entre une voiture (de par son devant de berline) et un camion (de par son arrière qui est une...)
  • Chevrolet Epica
  • Chevrolet Equinox (nouveau modèle pour 2005)
  • Chevrolet Evanda (voir Epica)
  • Chevrolet Express
  • Chevrolet Fleetline
  • Chevrolet Fleetmaster
  • Chevrolet Forester
  • Chevrolet G10
  • Chevrolet G20 (Le Chevrolet G20 est une grande camionnette produite par Chevrolet, une division de General Motors. Elle est devenue le porte-drapeau de la gamme des véhicules utilitaires de la marque, et l'archétype du van à l'américaine.)
  • Chevrolet G30
  • Chevrolet Impala (1958-1985, 1994-1996, 2000 - encore en production)
  • Chevrolet Kalos (voir Aveo)
  • Chevrolet Lacetti (voir Optra5)
  • Chevrolet Lumina
  • Chevrolet Lumina APV
  • Chevrolet Malibu
  • Chevrolet Meriva
  • Chevrolet Matiz (Vehicule initialement de la marque Daewoo, la Daewoo Matiz est devenue Chevrolet Matiz en France. Cette petite citadine est produite en Corée du Sud et est vendue sous différents...)
  • Chevrolet Monte Carlo
  • Chevrolet Monza (1975 - 1980)
  • Chevrolet Nomad (La Chevrolet Nomad était en fait un Chevrolet break (familial) à deux portes. Le modèle n'a duré que trois ans. Lorsque le projet Nomad a été déposé chez General...)
  • Chevrolet Niva (2002 - )
  • Chevrolet Nova
  • Chevrolet Nubira (voir Optra)
  • Chevrolet Optra
  • Chevrolet Prizm
  • Chevrolet Rezzo
  • Chevrolet Sequel
  • Chevrolet Silverado
  • Chevrolet Sportvan
  • Chevrolet SSR (2004 - encore en production)
  • Chevrolet Styleline
  • Chevrolet Suburban (1936 - encore en production)
  • Chevrolet S-10 (Le Chevrolet S-10 est un modèle de voiture dont la production s'est arrêtée en 2004. Il a été remplacé par le Chevrolet Colorado. Ayant plusieurs...) / S-15 (1982-2004)
  • Chevrolet Tacuma
  • Chevrolet Celta
  • Chevrolet Tahoe
  • Chevrolet TrailBlazer
  • Chevrolet Tracker
  • Chevrolet Uplander (2005- encore en production)
  • Chevrolet Vectra
  • Chevrolet Vega (Vega est un lanceur de l'Agence spatiale européenne (ESA) réalisé en collaboration avec l'Agence spatiale italienne (ASI), et le Centre national d'études spatiales (CNES) pouvant placer en orbite basse une charge utile pouvant...) (1971 - 1977)
  • Chevrolet Viva (2004 - )
  • Chevrolet Zafira

Sources

Page générée en 0.821 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique