Toyota Aygo - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Toyota Aygo
Constructeur : Toyota
Dates de production mai 2005 - ?
Production totale - exemplaires
Modèle précédent -
Modèle suivant En production
Classe Citadine
Moteur(s) essence: 1 L (68 ch)
diesel 1,4 litre (Le litre (du grec λίτρα lítra, ancienne mesure de capacité...) HDi (70 ch)
Transmission BV Manuelle cinq vitesses
Carrosserie(s) 3 et 5 portes, break (Break est un mot anglais faisant référence à la notion de rupture (to break peut signifier...)
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) 3 430 mm
Largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit...) 1 600 mm
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) 1 400 mm
Poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...) - kg
Plate-forme commune Citroën C1 (La Citroën C1 est une automobile urbaine pour 4 personnes à 3 et 5 portes vendue par Citroën.) - Peugeot 107 (La Peugeot 107 est une automobile urbaine du segment A pour 4 personnes à 3 et 5 portes vendue par...)

La Toyota Aygo (La Toyota Aygo est une automobile urbaine pour 4 personnes à 3 et 5 portes vendue par Toyota.) est une automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...) urbaine pour 4 personnes à 3 et 5 portes vendue par Toyota (Toyota est un constructeur automobile, originaire du Japon. Le siège du groupe est situé dans la...).

Histoire

La Aygo est construite dans une usine commune à PSA et Toyota à Kolín en Tchéquie. Elle utilise ainsi la même plate-forme et comporte de très nombreuses pièces en commun avec les Citroën (Citroën est un constructeur automobile français fondé en 1919 par André Citroën.) C1 et Peugeot (Peugeot est une marque de constructeur automobile français fondée par Armand Peugeot de la...) 107. Ces trois véhicules ont été présentés en première mondiale au Salon de l'Automobile de Genève et lancées en série le 28 février 2005. La Aygo devrait être commercialisée en mai 2005.

La décision de produire ces voitures d'entrée de gamme a été prise le 12 juillet 2001, lorsque les présidents de Toyota et de PSA Peugeot Citroën (PSA Peugeot-Citroën est un constructeur automobile français privé,...), Fujio Cho et Jean-Martin Folz, ont décidé de produire une petite voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...) en commun pour en partager les coûts de développement et lui garantir des tarifs attractifs à partir de 8500 euros.

Elles devront concurrencer les Renault Twingo (La Twingo est un modèle d'automobile du constructeur Renault présenté au Mondial de l'automobile...), Smart (Smart est une société allemande et une marque du groupe DaimlerChrysler créée en 1996 avec...), Fiat Seicento (La Fiat Seicento est un des modèles d'entrée de gamme du constructeur automobile turinois, Fiat....), Daihatsu (Daihatsu est le plus vieux constructeur automobile japonais. Il fait partie du groupe Toyota, et...) Cuore, Daewoo Matiz (Vehicule initialement de la marque Daewoo, la Daewoo Matiz est devenue Chevrolet Matiz en France....) et Volkswagen (Volkswagen est une marque automobile allemande appartenant au groupe Volkswagen AG. L'actuel...) Polo. L'aygo a été commercialisé en France le 20 juin 2005.

Spécificités

La Aygo se démarque par ses feux avant, sa calandre aérée (contrairement à la C1 et à la 107 ou elle est fermée) et à sa grille ( Un grille-pain est un petit appareil électroménager. Une grille écran est un...) d'aération plus réduite. La partie arrière, les portières et les ailes avant lui sont spécifiques contrairement aux C1 et 107 qui partagent ces éléments.

Elle devrait être disponible en trois finitions différentes.

Les appuie-tête avant sont intégrés, les vitres arrière sont à compas.

Moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...)

Du point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) de la motorisation, ce sont des blocs de 1 litre essence d'origine Toyota et le diesel 1,4 litre diesel HDi, équipés des technologies les plus récentes. La sécurité et l'habitabilité sont également des point forts de ces trois nouveautés : quatre personnes peuvent y prendre place confortablement. Mère nature n'est pas en reste puisque la consommation de ces modèles s'avère en dessous de la moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...), comparés aux véhicules de même type.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.350 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique