Corona (satellite) - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Corona était le nom du premier programme de satellites espion des Etats-Unis, utilisés pour la surveillance photographique de l’Union soviétique, de la Chine et d’autres pays d'août 1960 à mai 1972.

Les premiers satellites ont été lancés sous le nom de Discoverer. Par la suite ils furent renommés KH-1, KH-2, KH-3, KH-4, KH-4A et KH-4B. KH pour Keyhole (trou de serrure), et l’incrément indique les changements dans les instruments de surveillance, comme le passage des appareils photos d’un format panoramique simple à un format panoramique double. Le système de nommage KH a été utilisé pour la première fois en 1962 avec KH-4 et les précédents ont été nommé retrospectivement. Il y a eu 144 satellites (Satellite peut faire référence à :) Corona lancés, dont 102 ont retourné des images utilisables.

Les satellites Corona utilisaient 9,600 m de film spécial de 70 mm avec une focale optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement électromagnétique et de ses relations avec la vision.) de 0,6 m. Normalement en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) entre 165 et 460 km, l’appareil photo pouvait prendre des images avec une résolution de 7,5 m. Les deux systèmes KH-4 ont amélioré la résolution à 2,75 m et 1,8 m respectivement et utilisé une altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et...) plus basse.

Les communications radio de l’époque ne permettant pas de recupérer les photographies prises par les satellites, le film exposé était retourné sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est...) dans des capsules, appelées " buckets ", qui étaient capturées pendant la descente en parachute (Le parachute est un dispositif destiné à freiner le mouvement, principalement vertical d'un objet ou d'une personne.) par un avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un engin sans moteur, on parlera de...) spécialement équipé.

Corona était officiellement secret jusqu’en 1992. Le 22 février 1995 les images acquises par Corona et deux autres programmes (Argon et Lanyard) ont été déclassifiées.

Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.120 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique