Conductimètre

Un conductimètre, ou conductivimètre, est un appareil permettant de mesurer une propriété de conductivité.

Il existe des conductivimètres spécifiques à certaines applications :

• mesure de la conductivité électrique d'une solution. Cet appareil est composé d'un générateur basse fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps. Ainsi lorsqu'on emploie le mot fréquence...) (courant alternatif ), d'un ampèremètre (Un ampèremètre est un appareil qui mesure l'intensité d'un courant électrique dans un circuit. L'intensité est mesurée en ampères.) et d'un voltmètre.
  • mesure de la conductivité thermique (La conductivité thermique est une grandeur physique caractérisant le comportement des matériaux lors du transfert de chaleur par conduction. Cette constante apparaît par exemple dans la loi de Fourier (voir l’article Conduction...).

La mesure de conductivité électrique (La conductivité électrique est l'aptitude d'un matériau à laisser les charges électriques se déplacer librement, autrement dit à permettre le passage du courant...) peut aussi permettre de mesurer de l'humidité (L'humidité est la présence d'eau ou de vapeur d'eau dans l'air ou dans une substance (linge, pain, produit chimique, etc.).) d'un matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets. C'est donc une matière de base sélectionnée en raison de...) (plâtre, bois, cuir, etc.) ou de végétaux (meule de foin, grains, houblon (Le houblon (Humulus lupulus) est également appelé : vigne du Nord, couleuvrée septentrionale, salsepareille indigène.), etc.). L'appareil spécifique est alors appelé humidimètre.

Notes et références de l'article