Auto-induction

L'auto-induction est la propriété électromagnétique remarquable qu'a un conducteur parcouru par un courant électrique, de s'opposer aux variations de celui-ci.

• Un conducteur parcouru par un courant électrique (Un courant électrique est un déplacement d'ensemble de porteurs de charge électrique, généralement des électrons, au sein d'un matériau...) génère un champ magnétique (En physique, le champ magnétique (ou induction magnétique, ou densité de flux magnétique) est une grandeur caractérisée par la donnée d'une intensité et d'une direction,...).
  • La loi de Faraday fait que lorsque le flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant...) du champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) magnétique qui traverse (Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C'est une pièce posée en travers de la voie, sous les rails, pour en maintenir l'écartement et l'inclinaison, et transmettre au ballast les charges des véhicules...) un circuit conducteur varie au cours du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), il apparaît dans ce circuit une tension (La tension est une force d'extension.) appelée force électromotrice (Lorsque le flux du champ magnétique qui traverse un circuit conducteur varie au cours du temps, il apparaît dans ce circuit une tension. La tension ainsi créée est orientée de façon à...). La f.e.m. ainsi créée est orientée de façon à générer des courants s'opposant à la variation du flux.
e  = - \frac{d\phi}{dt}
  • Toute variation du courant produit une variation de ce champ induit (L'induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de recevoir l'induction de l'inducteur et de la transformer en électricité (générateur) ou en force (moteur).), ce qui a pour effet de produire une tension qui s'oppose à la variation du champ donc qui s'oppose à la variation du courant.
u  = - L \frac{di}{dt}