Un bolomètre est un détecteur élémentaire de rayonnement électromagnétique. Son principe est simple : il transforme l'énergie du rayonnement électromagnétique incident en chaleur. En choisissant un matériau dont la résistance électrique change avec la température, on peut donc mesurer les variations d'impédance du détecteur, et donc l'énergie électromagnétique incidente.
Les bolomètres peuvent couvrir l'intégralité du spectre électromagnétique. Cependant, les technologies mises en œuvre spécialisent chaque type de bolomètre à un domaine de longueur d'onde défini et à une utilisation particulière. Par exemple, on utilise des spiderweb pour mieux attraper le rayonnement millimétrique.
Ces appareils comptent parmi les capteurs les plus performants pour le rayonnement X, l'infrarouge lointain et le sub-millimétrique. Ils seront désormais embarqués à bord de satellites d'observation astronomiques, tels Planck.
Afin d'accroître leur sensibilité et de réduire leur " bruit " intrinsèque, c'est-à-dire le rayonnement parasite qu'ils émettent, les bolomètres sont le plus souvent refroidis à très basse température (autour de quelques Kelvins, c'est-à-dire à des températures inférieures à -269°C).
[ http://www.astrosurf.com/astro_virtu/glossair/f_glossb.htm ]