Énergie électromagnétique - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Les forces électrostatiques et magnétiques peuvent faire déplacer des objets à distance, il semble donc évident qu'à tout phénomène électromagnétique est associé une énergie potentielle, c'est-à-dire que si une charge se trouve là, la source électromagnétique l'accélère, mais si aucune charge ne se trouve là, l'action n'est que potentielle. Cette énergie potentielle est appelée énergie électromagnétique.

D'après les équations de Maxwell, la densité d'énergie électromagnétique dans le vide est

w = \frac{1}{2} \varepsilon_{0} E^{2} + \frac{1}{2\mu_{0}} B^{2}

où ε0 est la permittivité électrique du vide (ou " constante d'influence "), μ0 est la perméabilité magnétique du vide, \vec{E} est le vecteur champ électrique et \vec{B} est le vecteur champ magnétique.

Dans le cas d'une onde électromagnétique, cette énergie se déplace ; à partir des équations de Maxwell, on déduit que le flux d'énergie est donné par le vecteur de Poynting

\vec{\pi} = \frac{1}{\mu_{0}}\cdot \vec{E} \wedge \vec{B}.

Par onde électromagnétique, on entend les ondes radio, radar, micro-ondes, la lumière, les rayons X et gamma.

Les travaux de Max Planck sur le corps noir et de Heinrich Hertz sur l'effet photoélectrique ont montré que les échanges d'énergie se faisaient par quantités définies, ou quanta. Albert Einstein, en 1905, introduisit le concept de photon, quantum d'énergie électromagnétique. Le quantum d'énergie échangée (ou " énergie du photon ") dépend de la longueur d'onde, selon la formule de Planck:

E = h

où ν est la fréquence de l'onde (exprimée en hertz Hz) et h est la constante de Planck. Pour toute onde, on peut écrire

λ = c

où λ est la longueur d'onde (en mètre m) et c est la vitesse de la lumière.

Les longueurs d'onde visibles à l'œil humain sont comprises entre 380 nm et 780 nm (en dessous ultraviolet au-dessus infrarouge).

On peut récupérer cette énergie électromagnétique grâce aux panneaux photovoltaïques (rayonnement violet et ultraviolet) ou encore par les chauffe-eau solaires (infrarouge). C'est aussi cette énergie qui est récupérée par les plantes pour la photosynthèse, et par la pellicule photographique. Les photons peuvent provoquer des ionisations des atomes, les atomes excités cèdent alors leur énergie qui peut être récupérée sous une autre forme (par exemple électricité, photosynthèse), ou bien cela modifie la structure de la matière qui est ainsi " imprimée " (par exemple pellicule photographhique. Les photons peuvent aussi céder leur énergie en provoquant l'agitation des atomes de la matière (par exemple chauffe-eau, four micro-onde). Dans le cas des ondes hertziennes (radio, télévision, téléphones portables), l'énergie électromagnétique provoque la circulation d'un courant électrique dans l'antenne qui est transformée en son ou en image.

Constantes De Kourimate

  • Constante de Planck : h = 6,626 068 76 × 10-34 J.s (valeur expérimentale, précision 5,2.10-41 J.s)
  • Permittivité électrique du vide : ε0 = 8,854 187 817... × 10-12 F.m-1 (valeur exacte)
  • Perméabilité magnétique du vide : μ0 = 4π × 10-7 = 12,566 370 614... × 10-7 N.A-2 (valeur exacte)
  • Vitesse de la lumière dans le vide : c = 299 792 458 m.s-1 (valeur exacte)
Page générée en 0.006 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise