Source d'énergie

Une source d'énergie désigne tous les phénomènes à partir desquels il est possible de retirer de l'énergie.

Les phénomènes suivants sont souvent désignés comme des sources d'énergie :

• Vent (énergie éolienne);
  • Eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) combinée avec la gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) (énergie hydraulique);
  • Marées et courants marins (énergie marémotrice et hydrolienne)
  • Énergie solaire (L'énergie solaire est l'énergie que dispense le soleil par son rayonnement, directement ou de manière diffuse à travers l'atmosphère. Sur Terre, l'énergie solaire est à l'origine du cycle de l'eau et du vent. Le règne...) (thermique et photovoltaïque);
  • Combustion (La combustion est une réaction chimique exothermique d'oxydoréduction. Lorsque la combustion est vive, elle se traduit par une flamme voire une explosion.) (combustible : pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de cette énergie fossile est l’un des piliers de l’économie industrielle contemporaine, car le...), gaz naturel (Le gaz naturel est un combustible fossile, il s'agit d'un mélange d'hydrocarbures présent naturellement dans des roches poreuses sous forme gazeuse.), biogaz (Le biogaz est le gaz produit par la fermentation de matières organiques animales ou végétales en l'absence d'oxygène.), bois, ...);
  • Énergie nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :) provenant de la fission ou de la fusion nucléaire (La fusion nucléaire (dite parfois thermonucléaire) est, avec la fission, l’un des deux principaux types de réactions nucléaires appliquées. Il ne faut pas confondre la fusion nucléaire avec...).

Il est possible de remonter vers une source plus lointaine de ces sources d'énergie. Par exemple, l'énergie éolienne (L'énergie éolienne est l'énergie du vent et plus spécifiquement, l'énergie tirée du vent au moyen d'un dispositif aérogénérateur ad hoc comme une éolienne ou un...) et l'énergie hydraulique (L'énergie hydraulique est l'énergie mise en jeu lors du déplacement ou de l'accumulation d'un fluide incompressible telle que l'huile, l'eau douce ou l'eau de mer.) sont une forme transformée (énergie cinétique (Le mot cinétique fait référence à la vitesse.) et gravitationnelle, respectivement) de l'énergie reçue du soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique,...) par rayonnement électromagnétique (Un rayonnement électromagnétique désigne une perturbation des champs électrique et magnétique.). Le pétrole est aussi une forme d'énergie solaire stockée, mais à une autre échelle de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) (centaines de millions d'années). Autre exemple, l'énergie marémotrice (L'énergie marémotrice est issue du mouvement de l'eau créé par les marées, causées par l'effet conjugué des forces de gravitation de la Lune et du Soleil. Elle est utilisée soit sous forme...) a pour origine l'énergie gravitationnelle du système Terre-Lune. Pour aller encore plus loin, on peut dire que l'énergie solaire provient de l'énergie du Big Bang (Le Big Bang est l’époque dense et chaude qu’a connu l’univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques...) qui a permis la formation d'hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.), combustible (Un combustible est une matière qui, en présence d'oxygène et d'énergie, peut se combiner à l'oxygène (qui sert de comburant) dans une réaction chimique générant...) de la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire...) nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :).

Cette réflexion est importante dans le contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Le concept de contexte issu...) des discussions autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres...) de l'énergie renouvelable (Une énergie renouvelable est une source d'énergie se renouvelant assez rapidement pour être considérée comme inépuisable à l'échelle de temps humaine. Les...).