Ligne E du RER d'Île-de-France
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Transports en commun franciliens
Métro
1 · 2 · 3 · 3bis · 4 · 5 · 6 · 7 · 7bis · 8 · 9 · 10 · 11 · 12 · 13 · 14
RER
A · B · C · D · E
Transilien (Transilien est le réseau de trains de banlieue de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). Il dessert principalement les gares d'Île-de-France, mais aussi quelques-unes situées en...)
Est (P) · Lyon (R) · Nord (H, K) · Montparnasse (N) · Saint?Lazare (L, J, U)
Tramway (Le tramway (ou tram) est une forme de transport en commun urbain ou interurbain circulant sur des voies ferrées équipées de rails plats (alors que ceux des trains sont légèrement inclinés vers l'intérieur...)
T1 · T2 · T3 · T4
Châtillon ? Viroflay · Tram'y · St?Denis ? Sarcelles . Villejuif - Athis-Mons
Bus
RATP · Noctilien · Optile
Lignes spéciales
Funiculaire de Montmartre · Orlyval · CDGVAL · CDG Express
Projets
RER E (Éole)
Année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) d'ouverture 1999
Dernière extension 2003
Exploitant SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double...)
Conduite (Système) Conducteur
Matériel utilisé Z 22500 (Les rames Z 22500 sont la version SNCF des MI 2N.)
Points d’arrêt 21
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet complètement développé.) 52,3 km
Distance moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous identiques sans...)
entre points d’arrêt
2 615 m
Communes desservies 29
Fréquentation 60 millions (voy. par an)

La ligne E du RER, aussi connue sous le nom de Éole (acronyme de " Est-Ouest liaison express ", son nom officiel) relie l'Est parisien à Haussmann - Saint-Lazare. Elle a été inaugurée le 12 juillet 1999 par Lionel Jospin.

Historique

Fonctions

Éole remplit quatre fonctions principales :

  • améliorer les liaisons entre la banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé dans la continuité du bâti de sa ville-centre et qui en est administrativement distinct.) Est et le centre de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine,...), notamment le quartier Opéra-Saint-Lazare qui compte de nombreux bureaux.
  • établir dans Paris une liaison rapide entre ce quartier des affaires et les gares du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) et de l'Est terminus des TGV (Le TGV est une rame automotrice électrique d'origine française apte à circuler à des vitesses supérieures à 320 km/h en exploitation, mise au point par la SNCF et construite par...) Nord, Eurostars, Thalys (Thalys est une marque désignant à la fois :), ainsi que vers le TGV Est et la liaison CDG Express (CDG Express est un projet de liaison ferroviaire en France, entre la gare de l'Est à Paris et l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle.) dans le futur. Le parcours entre les deux gares souterraines prend trois minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. Unités...).
  • permettre des correspondances plus aisées entre l'est et l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou...) de l'Île-de-France.
  • enfin, soulager la ligne A du RER saturée aux heures de pointe.

Réalisation

  • 15 novembre 1991 : déclaration d'utilité publique (DUP).
  • 12 juillet 1999 : Inauguration du RER E
  • 14 juillet 1999 : mise en service de la première branche jusqu'à Chelles - Gournay.
  • 30 août 1999 : mise en service de la deuxième branche jusqu'à Villiers-sur-Marne - Le Plessis-Trévise.
  • 14 décembre 2003 : prolongement de la deuxième branche jusqu'à Tournan, terminus banlieue desservant la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être...) de Tournan-en-Brie.

Coût des travaux

Couloir de correspondance à Haussmann - Saint-Lazare
Couloir de correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le terme désigne des échanges de courrier personnels plutôt qu'administratifs.) à Haussmann - Saint-Lazare

Le coût total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme....) des travaux d'Éole, estimé au départ à 6,2 milliards de francs (soit environ 950 millions d'euros), s'est élevé finalement à 8,125 milliards (environ 1,2 milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf millions neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent...) d'euros - valeur 1999). Selon la SNCF, ce dépassement (Un dépassement est le fait de rouler pendant un instant, en général relativement court, à côté d’un autre véhicule à...) important est principalement imputable aux modifications apportées au projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) compte tenu de l'état du sous-sol, à l'affaissement de terrain qui s'est produit en décembre 1995 rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les différents quartiers,...) Papillon (IXe arrondissement), ainsi qu'à la crise immobilière (effets sur le coût des achats fonciers liés au projet).

A ce total des travaux, s'ajoute le prix d'achat des 53 rames MI 2N (Matériel commun RATP/SNCF ayant des désignations différentes :), soit 4 milliards de francs (environ 610 millions d'euros).

Extensions

Gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) d'Évangile

Le projet le plus aboutit concernant le futur de la ligne E a commencé dans le Contrat de plan État-région (CPER) 2000-2006 et concerne une nouvelle gare, la gare d'Évangile, au niveau de la rue de l'Évangile (Paris), à l'horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre position ou situation. Ce concept simple se décline en physique, philosophie, littérature, et...) 2010. Cette station donnerait, à terme, correspondance avec le Tramway des maréchaux nord et le Tram'y tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en améliorant la desserte du quartier de la porte d'Aubervilliers[1].

Vers l'Ouest

2 rames Z 22500 à la station Haussmann - Saint-Lazare.
2 rames Z 22500 à la station Haussmann - Saint-Lazare.

Faisant suite à la proposition de l'EPAD diffusée en juillet 2006, le projet de SDRIF publié en février 2007 par la région prévoit le prolongement de la ligne à l'ouest, vers La Défense puis Mantes-la-Jolie. Deux solution sont actuellement envisagés :

  • Un tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de fer, canal, route, chemin piétonnier). Sont...) entre Haussman et Pont-Cardinet. Solution la moins onéreuse, elle permettrait la desserte de la ZAC des Batignolles.
  • Un tunnel direct jusqu'à La Défense. Plus onéreux, cette solution soulagerait le RER A (La ligne A du RER traverse la banlieue parisienne d'est en ouest, avec plusieurs embranchements.) actuellement engorgé et permetterai une correspondance avec le le RER C (Longue de plus de 160 kilomètres, la ligne C du RER est la plus longue de l'agglomération parisienne. La ligne C du RER est gérée par la région SNCF Paris Rive Gauche sauf pour le tronçon Porte de Clichy-...) et la ligne 3 en gare de Pereire. L'EPAD propose plutôt un tunnel passant par Porte Maillot (RER C et ligne 1), La Défense et Nanterre - La Folie.[2]

Le CPER 2007-2013 comporte des crédits d'études de ces deux solutions.

Tracé

Géographie de la ligne
Géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de "η γη"...) de la ligne

Correspondances

            Gare Zone Communes desservies Correspondances
  o E1 Haussmann - Saint-Lazare 1 Paris (gare Saint-Lazare) :  J L   Basse-Normandie,   Haute-Normandie et trains grandes lignes ; Image:Metro-M.png 3 7 8 9 12 13 14 ; Bus RATP (La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est une entreprise publique désignée par le STIF pour assurer la gestion du métro et d'autres transports urbains de Paris et de sa proche...) 20, 21, 22, 24, 26, 27, 28, 29, 32, 43, 53, 66, 80, 81, 94, 95 ; Noctilien N01, N02, N15, N16, N51, N52, N53, N150, N151, N152, N153
  o   Magenta 1 Paris (Gare du Nord) : Eurostar (Eurostar est le nom de la société qui exploite le train (et la liaison) à grande vitesse qui relie Londres (Waterloo Station) à Paris (gare du Nord) et Bruxelles...) Thalys TGV Corail (Le corail est un animal de l'embranchement des Cnidaires, vivant généralement en colonies d'individus (les polypes), construisant tout au long de leur vie un squelette extérieur à partir de minéraux...) InterCités (En France, Corail Intercités est la marque créée par la SNCF en mai 2006, pour désigner les rames Corail utilisées sur les lignes de moyennes distances.)   Picardie ; Image:Rer-R.png B D  H K
(Gare de l'Est) :  P   Picardie   Champagne-Ardenne et trains grandes lignes ;

Image:Metro-M.png 2 4 5 ; Bus RATP 26, 30, 31, 38, 42, 43, 46, 48, 54, 56, 56, 65, 302, 350 ; Noctilien N01, N02, N14, N43, N44, N120, N121, N140

  o   Pantin 2 Pantin  151 170 249 330, Image:Mini-logo Noctilien.JPG N13 N41 N140
  o   Noisy-le-Sec 3 Noisy-le-Sec  Image:Tramway-T.png 1 ;  105 143 545 ;
En projet : Tangentielle Nord (La Tangentielle Nord est un projet de ligne de chemin de fer francilienne de rocade projeté par le STIF et devant relier les gares de Sartrouville dans les Yvelines et Noisy le Sec en Seine-Saint-Denis.) (vers 2016) et  Image:Tramway-T.png 4 (sans date)
      o   Bondy 3 Bondy  Image:Tramway-T.png 4 ; Bus RATP 303, 346, TUB ; TRA 616ab
      o E2 Le Raincy-Villemomble-Montfermeil 4 Le Raincy - Villemomble - Montfermeil  114 ;  TRA 601ab 602 603 605 642a ; Navette (Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des stations spatiales en orbite basse mais pouvant aussi assurer d'autres...) urbaine (circuits " rouge " et " vert ")
      o   Gagny 4 Gagny  214 303 ;  TRA 623 701 ; Image:Mini-logo Noctilien.JPG N23
      o   Le Chénay Gagny 4 Gagny, Bus RATP 214 ; TRA 623, 701 ; Noctilien N23
      o   Chelles-Gournay 4 Chelles-Gournay  P ; Bus RATP 113, 213, 312 ; TRA 613, 642c ; Apolo7 A, B, C, E ; CIF 13 ; Seine et Marne express (Express est un langage informatique servant à spécificier formellement des données. Il a fait l'objet d'une normalisation (ISO 10303-11).) 19 ; TVF 54.10 ; Noctilien N23, N141
  o E4 Rosny Bois Perrier 3 Rosny-sous-Bois Bus RATP   102 116 ; Noctilien Image:Mini-logo Noctilien.JPG N142
  o   Rosny sous-Bois 3 Rosny-sous-Bois Bus RATP 116, 118, 143 ; Titus 1, 2, 3, 4, 5 ; Noctilien N142
  o   Val-de- Fontenay 3 Fontenay-sous-Bois Image:Rer-R.png A ; Bus RATP 116, 118, 122, 124, 301, 524 ; TRA 702 ; Titus 5 ; Noctilien N34, N142
  o   Nogent le Perreux 3 Nogent-sur-Marne - Le Perreux-sur-Marne Bus RATP 114, 116, 120, 210, 317, 514 ; Noctilien N35, N142
  o   Les Boullereux Champigny 3 Champigny-sur-Marne Bus RATP 106, 110, 116
  o   Villers-sur-Marne Le Plessis Trévise (Trévise (Treviso en italien) est une ville de la province de même nom en Vénétie en Italie.) 4 Villiers-sur-Marne - Le Plessis-Trévise Bus RATP 106, 110, 206, 207, 210, 306, 307, 308 ; Noctilien N33, [[Ligne de bus (Une ligne de bus est un itinéraire prédéfini de transport en commun assuré par un ou plusieurs autobus. Elle comprend plusieurs arrêts desservant autant de quartiers de...) Noctilien N130|N130
  o   Les Yvris Noisy le Grand 4 Noisy le Grand Bus RATP 320ab
  o   Emerainville Pontault Combault 5 Émerainville - Pontault-Combault Bus RATP 206, 212, 421 ; Sit'Bus 502, 504, 505, 506 ; CEAT 10.03, 10.06 ; Seine et Marne express 18 ; Noctilien N142
  o   Roissy-en-Brie 5 Roissy-en-Brie Bus Sit'bus 501, 502, 503, 504, 505, 507, 508, 509 ; Noctilien N142
  o   Ozoir-la-Ferrière 5 Ozoir-la-Ferrière Bus Pep's 13 ; Biziere 03.02AB, 03.08, 03.14 ; Noctilien N142
  o   Gretz-Armainvilliers 5 Gretz-Armainvilliers  P ; Sol'R 11, 18, 121 ; Noctilien N142
  o E4 Tournan 5 Tournan-en-Brie  P ; Bus Sol'R 03, 07, 11, 109, 121, 209, 309, 409 ; Pep's 32, P ; Darche-Gros 30 ; Bizière 03.21, 03.23 ; Procars 228.14 ; Noctilien N142

Exploitation

Branches

Éole dessert au total 21 gares, dont deux dans Paris, qui sont d'ailleurs les seules construites sous terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse...).

Le terminus Ouest de la ligne s'étabit à Haussmann - Saint-Lazare, station en cul-de-sac à quatre voies, en correspondance avec le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un...) de la gare Saint-Lazare (La gare Saint-Lazare, ancienne tête de ligne du réseau « Ouest-État », est l'une des six grandes gares terminus du réseau de la SNCF à Paris. Elle est située...). La seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de...) station dans Paris est Magenta (en correspondance avec la gare du Nord et à pied par la rue avec la gare de l'Est). La ligne continue ensuite vers Pantin puis Noisy-le-Sec (en correspondance avec le tramway T1). La ligne se divise ensuite en deux branches, l'une se dirigeant vers Chelles - Gournay (ligne de Meaux), l'autre vers Tournan. Cette dernière branche offre une correspondance avec la ligne A du RER à Val-de-Fontenay.

Noms des Missions

Salle d'échange de la station Haussmann Saint-Lazare
Salle d'échange de la station Haussmann Saint-Lazare

La première lettre du nom du RER (appelé "mission") correspond à la gare d'arrivée :

  • C = Chelles-Gournay,
  • D = Nogent-Le Perreux,
  • E = Émerainville - Pontault-Combault,
  • G = Gretz-Armainvilliers,
  • H = Haussmann Saint-Lazare,
  • N = Magenta,
  • T = Tournan,
  • V = Villiers-sur-Marne - Le Plessis-Trévise

Codes-missions

  • C (Chelles-Gournay)
COLE : Dessert toutes les gares de Haussmann Saint-Lazare ou Magenta à Chelles-Gournay excepté Pantin.
  • D (Nogent-Le Perreux) (Mission spéciale en cas de travaux ou pour des raisons d'exploitation)
DALO : Dessert toutes les gares de Haussmann Saint-Lazare à Nogent-Le-Perreux.
  • E (Émerainville - Pontault-Combault)
EURE : Dessert Haussmann Saint-Lazare, Magenta, Noisy-le-Sec, Val de Fontenay puis toutes les gares de Villiers-sur-Marne Le Plessis-Trévise à Emerainville Pontault-Combault.
  • G (Gretz-Armainvilliers) (Missions spéciales en cas de travaux ou pour des raisons d'exploitation)
GARI : Omnibus (À Nantes, au début du XIXe siècle, un jeune homme, Étienne Bureau, imagine un véhicule pour transporter les employés de son grand-père, un armateur, entre ses bureaux de la rue...) - Dessert toutes les gares de Haussmann-Saint-Lazare à Gretz-Armainvilliers.
GIRA : Dessert Haussmann Saint-Lazare, Magenta, Val de Fontenay puis toutes les gares de Villiers-sur-Marne Le Plessis-Trévise à Gretz-Armainvilliers.
GORA : Dessert Haussmann Saint-Lazare, Magenta, Noisy-le-Sec, Val de Fontenay puis toutes les gares de Villiers-sur-Marne Le Plessis-Trévise à Gretz-Armainvilliers.
  • H (Haussmann - Saint-Lazare)
HALO : Dessert toutes les gares de Villiers-sur-Marne - Le Plessis-Trévise ou Nogent-Le-Perreux à Haussmann Saint-Lazare.
HARI : Dessert toutes les gares de Tournan ou Gretz-Armainvilliers à Haussmann Saint-Lazare.
HIRE : Dessert toutes les gares de Tournan ou Gretz-Armainvilliers à Villiers-sur-Marne Le Plessis-Trévise puis dessert Val de Fontenay, Magenta et Haussmann Saint-Lazare.
HOLA : Dessert Magenta et Haussmann Saint-Lazare
HOLE : Dessert toutes les gares de Chelles-Gournay ou Gagny à Haussmann Saint-Lazare excepté Pantin.
HORE : Dessert toutes les gares de Tournan ou Gretz-Armainvilliers à Villiers-sur-Marne Le Plessis-Trévise puis dessert Val de Fontenay, Noisy-le-Sec, Magenta et Haussmann Saint-Lazare.
HURE : Dessert toutes les gares de Emerainville-Pontault Combault à Villiers-sur-Marne Le Plessis-Trévise puis dessert Val de Fontenay, Noisy-le-Sec, Magenta et Haussmann Saint-Lazare.
  • N (Magenta)
NOLE : Dessert toutes les gares de Chelles-Gournay à Magenta excepté Pantin.
NORD : Dessert Haussmann Saint-Lazare et Magenta
  • T (Tournan)
TARI : Dessert toutes les gares de Haussmann Saint-Lazare à Tournan.
TEWA : Dessert Haussmann Saint-Lazare, Magenta, Noisy-le-Sec, Val de Fontenay puis toutes les gares jusqu'à Tournan (a déjà circulé au cours d'une journée)
TIRE : Dessert Haussmann Saint-Lazare, Magenta, Val de Fontenay puis toutes les gares de Villiers-sur-Marne Le Plessis-Trévise à Tournan.
TORE : Dessert Haussmann Saint-Lazare, Magenta, Noisy-le-Sec, Val de Fontenay puis toutes les gares de Villiers-sur-Marne Le Plessis-Trévise à Tournan.
  • V (Villiers-sur-Marne - Le Plessis-Trévise)
VALO : Dessert toutes les gares de Haussmann Saint-Lazare à Villiers-sur-Marne - Le Plessis-Trévise.

Fréquences

En heure (L'heure est une unité de mesure  :) de pointe, le service est simple :

  • 4 allers-retours par heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en...) entre Paris et Villiers
  • 4 allers-retours par heure entre Paris et Tournan
  • 8 allers-retours par heure entre Paris et Chelles

La branche Tournan pose des problèmes de saturation car la ligne est à 2 voies seulement à partir de Nogent - Le Perreux (sauf entre Emerainville - Pontault-Combault et Roissy-en-Brie), alors qu'elle reçoit de nombreux trains : outre les RER, elle reçoit des trains de banlieue vers Provins et Coulommiers et des trains grandes lignes vers Troyes et Mulhouse. Cependant, malgré le besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins primaires, les besoins...) apparent de 2 voies supplémentaires, la réalisation du projet est retardée à cause de son coût.

Aux heures creuses, le service est simple aussi:

  • 2 allers-retours par heure entre Paris et Tournan
  • 4 allers-retours par heure entre Paris et Villiers
  • 4 allers-retours par heure entre Paris et Chelles
Page générée en 0.388 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique