Henri Tresca
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Henri Édouard Tresca (12 octobre 1814 à Dunkerque – 21 juin 1885 à Paris) est un ingénieur mécanicien français, professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris.

Il est l'auteur du critère de Tresca (ou critère maximal de résistance d'un matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets. C'est donc une matière de...) aux efforts de cisaillement). Le critère spécifie qu'un matériau va se déformer plastiquement si σtresca = σ1 − σ2 > σmax

Comparaison des critères de Tresca et de Von Mises
Comparaison des critères de Tresca et de Von Mises

Le critère de Tresca est l'un des 2 plus importants critères de résistance utilisés aujourd'hui, avec celui de Von Mises (voir une comparaison sur l'image de gauche).

La renommée de Tresca était si grande à son époque que Gustave Eiffel (Alexandre Gustave Bonnickausen dit Eiffel (15 décembre 1832, Dijon - 27 décembre 1923, Paris), est un ingénieur et un industriel français qui participa notamment à la...) mit son nom en troisième position sur la liste des 72 savants qui ont rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie) d'une scène créée dans un logiciel de modélisation 3D comportant à la fois des objets et des sources de lumière...) possible la construction de la tour.

Tresca est également le père du mètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international (SI). Il est défini, depuis 1983, comme la distance...) standard. Après la Convention du Mètre de 1875, le Bureau international des poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à l'opposé de...) et mesures de Sèvres fit réaliser 30 mètres étalons en alliage (Un alliage est une combinaison d'un métal avec un ou plusieurs autres éléments chimiques.) de platine (Le platine est un élément chimique de symbole Pt et de numéro atomique 78.) à 90% et d'iridium (L'iridium est un élément chimique de symbole Ir et de numéro atomique 77.) à 10%. Les règles avaient une section en X qui fut appelée du nom de Tresca qui les avait conçues. Cette section était prévue pour donner le maximum de rigidité. Les règles avaient une longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet complètement...) de 102 centimètres, deux traits transversaux marquant les extrémités de l'unité. Une de ces règles fut choisie comme mètre étalon international.

Tresca a été fait membre de l'Académie des sciences (Une académie des sciences est une société savante dont le rôle est de promouvoir la recherche scientifique en réunissant certains des chercheurs les plus éminents, en tenant des séances au cours desquelles des travaux sont présentés et...) en 1872 et membre honoraire de l'American Society of Mechanical Engineers en 1882.

Page générée en 0.096 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique