Pappus
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Mathematicae Collectiones par Pappus, traduites par Federico Commandino (1589)
Mathematicae Collectiones par Pappus, traduites par Federico Commandino (1589)

Pappus d'Alexandrie vécut au IVe siècle après J.C. Il est un des plus important mathématiciens de la Grèce antique, connu pour son ouvrage Synagoge (“Collection”).

Il naquit à Alexandrie (Alexandrie (grec :?λεξ?νδρεια, Copte : Rakot?, Arabe : ??????????, Al-?Iskandariya) est une ville...) en Égypte. Bien que très peu de choses sur sa vie (La vie est le nom donné :) soient connues, les écrits nous suggèrent qu'il fut un précepteur.

Son principal ouvrage est connu sous le nom Synagoge (env. 340). Il comprend au moins huit volumes, le reste a été perdu, la collection couvre un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de rubriques mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide de raisonnements logiques sur des concepts tels que les nombres, les figures, les structures et les...), incluant la géométrie (La géométrie est la partie des mathématiques qui étudie les figures de l'espace de dimension 3 (géométrie euclidienne) et, depuis le XVIIIe siècle, les figures d'autres types d'espaces...), les mathématiques récréatives, la construction, d'un cube (En géométrie euclidienne, un cube est un prisme dont toutes les faces sont carrées. Les cubes figurent parmi les solides les plus remarquables de l'espace. C'est...) du double d'un cube donné, de polygones et de polyhèdres.

En géométrie, son nom est resté attaché de nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa...) au théorème (Un théorème est une proposition qui peut être mathématiquement démontrée, c'est-à-dire une assertion qui peut être établie comme vraie au travers d'un raisonnement logique...) de Pappus (Pappus d'Alexandrie vécut au IVe siècle après J.C. Il est un des plus important mathématiciens de la Grèce antique, connu pour son ouvrage...).

C'est grâce à lui que nous sont parvenues les sources les plus riches des mathématiques grecques.

Page générée en 0.090 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique