Barbotage

En génie chimique c'est une méthode habituelle pour retirer un liquide d'une solution en faisant passer de l'air sec à travers la solution.

Les liquides avec une haute pression de vapeur (La pression de vapeur est la pression partielle de la vapeur d'un corps présent également sous forme liquide ou solide.) tendront à s'évaporer les plus vite. C'est une alternative à la distillation (La distillation est un procédé de séparation de substances, mélangées sous forme liquide. Elle consiste à porter le mélange à ébullition et à recueillir une fraction légère appelée distillat, et une fraction...), dans lequel ceux avec un point (Graphie) d'ébullition (L’ébullition est la formation de bulles lors d’un changement violent d’un corps de l’état liquide vers l’état vapeur. Ce phénomène est une vaporisation.) bas s'évaporent les premiers. Le barbotage (Barbotage en science chimique désigne le passage d'un gaz chimiquement inerte à travers un liquide.) est plus sûr car il ne nécessite pas de chauffer.

Le barbotage avec l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec...) est fait en chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à l'instar de la physique et de la biologie avec lesquelles elle partage des espaces...) environnementale pour extraire les contaminants pétroliers de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) souterraine et du sol.

Le barbotage est aussi utilisé pour retirer les gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume propre :...) dissous en utilisant de l'azote (L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N et de numéro atomique 7. Dans le langage courant, l'azote désigne le gaz diatomique diazote...), pour l'eau pétillante et pour extraire du liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.) du moût de bière lors de sa fermentation (La fermentation est une réaction biochimique de conversion de l'énergie chimique contenue dans une source de carbone (souvent du glucose) en une autre forme...).