Bourgeonnement

Le bourgeonnement désigne :

• en biologie : le mode de reproduction par voie asexuée de certains organismes animaux ou végétaux inférieurs, comme les éponges ou des microorganismes.
  • en botanique : la formation de bourgeons chez une plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou...) (Lilium bulbiferum var bulbiferum, Begonia grandis) .
  • en médecine : la formation et le développement de bourgeons charnus à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa mesure,...) d'une plaie (Une plaie est une rupture de la barrière cutanée. Outre la lésion d'organes sous-jacents qui peut se produire lors de l'accident, la plaie peut entraîner la...).
  • de façon métaphorique : la première manifestation ou le premier développement d'un phénomène moral ou intellectuel.