Bourgeonnement

Le bourgeonnement désigne :

• en biologie : le mode de reproduction par voie asexuée de certains organismes animaux ou végétaux inférieurs, comme les éponges ou des microorganismes.
  • en botanique : la formation de bourgeons chez une plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou règne) des Eucaryotes. Elles sont, avec les autres végétaux l'objet...) (Lilium bulbiferum var bulbiferum, Begonia grandis) .
  • en médecine : la formation et le développement de bourgeons charnus à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois...) d'une plaie (Une plaie est une rupture de la barrière cutanée. Outre la lésion d'organes sous-jacents qui peut se produire lors de l'accident, la plaie peut entraîner la pénétration de germes pathogènes dans...).
  • de façon métaphorique : la première manifestation ou le premier développement d'un phénomène moral ou intellectuel.