Erreur de signes

En mathématiques, les erreurs de signes sont courantes. Elles sont fréquentes notamment lors de la résolution d'équations avec l'inversion du signe d'un ou plusieurs termes. Une erreur courante est d'oublier d'inverser le signe lors de l'isolement d'une inconnue (substitution du + par un - ou vice-versa). En conséquence, l'application numérique (En sciences, particulièrement en physique, l'application numérique est l'obtention de la valeur numérique d'une grandeur physique à partir de celles d'autre grandeurs lorsque l'on connaît une formule analytique reliant ces...) du résultat donnera généralement un résultat faux.

En ingénierie (L'ingénierie désigne l'ensemble des fonctions allant de la conception et des études à la responsabilité de la construction et au contrôle des équipements d'une installation technique ou industrielle.), les erreurs de signe apparaissent naturellement dans la construction de systèmes complexes, et elles peuvent avoir des conséquences graves, car le risque est qu'un résultat (le mouvement d'un engin, une mise à feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.), ou autre) soit opposé ( En mathématique, l'opposé d’un nombre est le nombre tel que, lorsqu’il est à ajouté à n donne zéro. En botanique, les organes d'une plante sont dits opposés...) à celui souhaité ! On cherche donc à éviter ces erreurs autant que possible. Par exemple dans la construction spatiale, des tests sont systèmatiquement effectués pour vérifier le comportement des systèmes et détecter d'éventuelles fautes de signes. Grâce à des tests simples sur les parties distinctes du système, il est possible d'écarter en partie les erreurs de signe.

Pour simplifier, on pourrait prendre l'exemple d'un bouton de volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) que l'on tourne vers la droite. Si le volume diminue au lieu d'augmenter, une faute de signe dans le système est à suspecter.