Superamas

Un superamas désigne une association d'amas de galaxies et de groupes de galaxies.

Le Groupe local, groupe de galaxies auquel appartient notre Galaxie, fait partie d'un superamas local, qui regroupe de nombreux amas de galaxies sur une largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En...) d'environ 18,4 millions de parsecs : le superamas de la Vierge (Le superamas de la Vierge, également appelé superamas local, est un superamas de galaxies qui contient le Groupe local et donc notre Galaxie.).Le superamas (En astronomie, un superamas est une association d'amas et de groupes de galaxies.) de la vierge n'est qu'un parmi tant d'autre dans l'univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.)

L'espace située entre les superamas est quasi dépourvu de matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La...).

Le Grand Mur fait partie des superamas les plus proches de la Galaxie : c'est une grande plaque de quelque 150 millions de parsecs de long sur 60 millions de parsecs de large et épaisse de 4,6 millions de parsecs.

Les superamas suivants ont été répertoriés :

• le superamas de l'Hydre
  • le superamas de la Vierge
  • le superamas Paon-Indien