Saudi Aramco
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Site Web : http://www.saudiaramco.com

Saudi Aramco est la compagnie nationale saudienne d'hydrocarbures (son nom est la contraction de Arabian American Oil Company). Elle possède la quasi intégralité des ressources en hydrocarbures du royaume et, du point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) de ses réserves comme de celui de sa production, c'est de loin la première compagnie pétrolière (Une compagnie pétrolière est une entreprise dont l'activité principale est liée à l'exploitation du pétrole.) mondiale. Son siège se trouve à Dhahran, dans l'est du pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la...).

Histoire

Siège de Saudi Aramco à Dhahran
Siège de Saudi Aramco (Saudi Aramco est la compagnie nationale saoudienne d'hydrocarbures (son nom est la contraction de Arabian American Oil Company). Elle possède la quasi intégralité des ressources en hydrocarbures du royaume et,...) à Dhahran

L'histoire de Saudi Aramco commence le 29 mai 1933, quand le gouvernement saoudien signe un accord de concession avec Standard Oil (La Standard Oil était une société de raffinage et de distribution de pétrole fondée par John D. Rockefeller (1839-1937) et ses associés en 1863....) of California (Socal) lui permettant de faire des prospections pétrolières en Arabie saoudite. Standard Oil of California transmet cette concession à une de ses filiale appelée California-Arabian Standard Oil. En 1936, n'ayant obtenu aucun succès, la Texas Oil Company achète 50 % de la concession. Après quatre longues années de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la...) infructueuse, la compagnie découvre un premier gisement à Dhahran en 1938, le puits est nommé " Dammam number 7 ". Le nom de la compagnie change en 1944 et devient Arabian American Oil Company (ou Aramco). En 1948, Standard Oil of California et Texas Oil Company accueille un nouveau partenaire. Standard Oil of New Jersey (Jersey est la plus grande des îles Anglo-Normandes, dont la capitale est Saint-Hélier. Sa superficie est de 118,2 km2 et elle est peuplée de 91 084 habitants (Jersiais ou plus plaisamment Crapauds).) prend 30% de Aramco, et Socony Vacuum en acquiert 10%, laissant ainsi une part égale de 30% à Standard Oil of California et Texas Oil Company. En 1973 le gouvernement saoudien acquiert une part de 25% dans Aramco, pour l’augmenter à 60% en 1974 et finalement en prendre le plein contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) en 1980. En novembre 1988, la compagnie change son nom Arabian American Oil Company en Saudi Arabian Oil Company ( ou Saudi Aramco ).

Page générée en 0.037 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique