Alpha Virginis
(α Virginis)
Données d'observation
(Époque J2000.0)
Ascension droite 13h 25m 11,587s
Déclinaison -11° 09' 40,71"
Constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les...) Vierge
Magnitude apparente (En astronomie, la magnitude apparente mesure la luminosité — depuis la Terre — d'une étoile, d'une planète ou d'un autre objet céleste. Cette...) +0,98
Distance ~260 al
(~47,6 pc)
Type spectral (En astronomie, les étoiles présentent quatre caractéristiques principales: leur température de surface, leur gravité à la surface, leur masse et leur luminosité. Ces caractéristiques ne sont pas...) B2
Autres désignations
α Vir (Bayer), 67 Vir (Flamsteed), HR 5056, HD 116658, BD-10 3672, SAO 157923, CCDM J13252-1109A, FK5 498, HIP 65474

α Virginis, également appelée de son nom traditionnel latin Spica, ou l'Épi en français, est l'étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la Terre.) la plus proéminente de la constellation de la Vierge, et la quatorzième étoile la plus brillante du ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) nocturne.

Elle est facile à trouver ; il faut suivre la courbe (En géométrie, le mot courbe, ou ligne courbe désigne certains sous-ensembles du plan, de l'espace usuels. Par exemple, les droites, les segments, les lignes polygonales et les cercles sont des courbes.) de la Grande Ourse jusqu'à Arcturus dans le Bouvier, et poursuivre la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) jusqu'à l'Épi.

Il s'agit d'une binaire à éclipses (Une étoile binaire à éclipses est une étoile binaire dans laquelle le plan de révolution des deux astres se trouve sensiblement dans la ligne de vision de l'observateur,...), sa magnitude variant de +0,92 à +0,98 sur une période de 4,0142 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le...), une variation aussi faible étant toutefois très difficile à observer.