Priorité (informatique)
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La priorité est une caractéristique d'une tâche informatique permettant de déterminer son accès à une ressource.

Une tâche correspond à un traitement à réaliser. Une ressource est un moyen permettant de réaliser la tâche.

Exemple : priorité des processus

Dans un système d'exploitation multi-tâches, les processus (correspondant par exemple à un programme d'un utilisateur) sont en concurrence pour avoir accès au processeur (Le processeur, ou CPU (de l'anglais Central Processing Unit, « Unité centrale de traitement »), est le composant de l'ordinateur qui exécute les programmes informatiques. Avec la mémoire notamment, c'est l'un des...). L'ordonnanceur est la partie du système d'exploitation qui attribue des priorités aux processus. C'est le processus le plus prioritaire qui accède au processeur. Après traitement par le processeur, ce processus ne sera plus le plus prioritaire, de manière à laisser la ressource à d'autres processus.

Exemple : priorité des interruptions

Sur une carte mère (La carte mère est un matériel informatique (composé de circuits imprimés et de ports de connexion) servant à interconnecter toutes les composantes d’un micro-ordinateur. On peut ainsi...), les périphériques gérant les entrées-sorties (eg. clavier, imprimante (Les imprimantes ont été conçues dès l’apparition des premiers ordinateurs, pour permettre la consultation et la conservation sur support papier des...)...) doivent être servis régulièrement par le processeur, à moins qu'ils ne disposent d'un accès direct (Un logiciel fait un accès direct (aussi appelé accès aléatoire) à un élément (par exemple, un enregistrement d’un fichier) lorsqu’il écrit ou...) mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) ou DMA. La priorité n'est pas donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction, d'un...) au périphérique le plus rapide mais plutôt au périphérique qui ne peut attendre. Ainsi, dans les anciennes machines à cartes, le lecteur de cartes, qui envoyait une interruption à chaque colonne lue disposait de la priorité la plus haute, d'autant que le traitement de chaque colonne ne prenait que quelques cycles et ne pénalisait guère le reste.

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