Fab lab
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Fab lab (contraction de fabrication laboratory) est un atelier composé de machines-outils pilotées par ordinateur qui peut fabriquer à peu près n'importe quoi. Cela inclut les produits qui ne peuvent être fabriqués sur une grande échelle. Son utilisation dans certains pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²),...) du tiers-monde permet déjà à quelques villages isolés de générer eux-même des produits introuvables et/ou d'un prix inaccessible. Ses auteurs espèrent un jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par...) en faire un périphérique courant des ordinateurs, permettant la création de nouveaux objets, ou la réalisation d'objets directement à partir de plans disponibles librement sur le web.

Le Fab lab (Fab lab (contraction de fabrication laboratory) est un atelier composé de machines-outils pilotées par ordinateur qui peut fabriquer à peu près n'importe quoi. Cela inclut les produits qui ne peuvent être fabriqués sur une grande...) désigne l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...) des outils (fraiseuse de précision, scie (Une scie est un outil destiné à couper le bois ou d'autres types de matériaux, constituée d'une lame dentée et actionnée par diverses moyens tels que la...) sauteuse, découpeuse laser) et des logiciels nécessaires à l'utilisation des outils.

Le programme Fab lab fait partie du MIT's (Massachusetts Institute of Technology) Center for Bits and Atoms (CBA), qui explore les liens entre l' information et sa représentation physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique...).

Bibliographie

  • Fab : the coming revolution on your desktop--from personal computers to personal fabrication par Neil Gershenfeld ISBN 0465027458
Page générée en 0.040 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique