Chambre à brouillard - Définition et Explications

La liste des auteurs est disponible ici.

Une chambre à brouillard est un détecteur de particules dans lequel l'ionisation produite par le passage d'une particule chargée dans un gaz saturé en vapeur provoque la formation de gouttelettes de condensation le long de la trajectoire, ce qui permet de la visualiser et de la photographier. Chaque type de particule (proton, électron (L'électron est une particule élémentaire de la famille des leptons, et possèdant une charge...), positon) produit une trace (TRACE est un télescope spatial de la NASA conçu pour étudier la connexion entre le...) caractéristique qui permet de l'identifier. Inventé en 1912 par le physicien (Un physicien est un scientifique qui étudie le champ de la physique, c'est-à-dire la...) écossais Charles Thomson Rees Wilson (Charles Thomson Rees Wilson (1869 à Glencorse, Écosse - 1959 à Carlops, Écosse)...), utilisé jusque dans les années 1950, ce type de détecteur (Un détecteur est un dispositif technique (instrument, substance, matière) qui change...) a été supplanté par la chambre à bulles (Une chambre à bulles est un détecteur de particules qui est formé d'une cuve contenant...), plus performante.