Moho - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

La discontinuité de Mohorovi?i?, abrégée Moho, est la limite entre la croûte terrestre et le manteau supérieur de la Terre. La crôute continentale, ayant une épaisseur moyenne de 35 kilomètres (allant jusqu'à 75 km sous les chaînes montagneuses récentes) et la croûte océanique une épaisseur moyenne de 6 kilomètres, le Moho est en moyenne situé à 43 kilomètres de profondeur, avec des importantes variations.

Cette discontinuité a été détectée pour la première fois en en Croatie en 1909 par Andrija Mohorovi?i?, qui lui donna son nom. Elle est mise en évidence par une accélération brutale des ondes sismiques, les Premières (P) passant de 7 à 8 km/s. Cette accélération s'explique par un changement du milieu de propagation (en particulier la densité et la minéralogie changent), qui implique une réfraction, la croûte étant constitué majoritairement de basaltes si elle est océanique ou de granites si elle est continentale, alors que le manteau est fait de péridotite. C'est donc une discontinuité physico-chimique.

Depuis les années 60, de nombreux projets de forage ont été entrepris afin d'atteindre le Moho, à commencer par le MOHOLE. Projet américain de 1967-1968 qui espérait atteindre le Moho au travers de la croute océanique près d'Hawaï, sous 4500 mètres d'eau. En 1968, le projet JOIDES a tenté la même chose près du Mexique, toujours sous l'eau. Le premier projet à tenter d'atteindre le Moho à travers le continent est russe et a commencé en 1977. Tout ces projets n'ont pas réussi, bien qu'en 1989, le projet russe en soit arrivé à forer à 12km de profondeur. L'Allemagne a également commencé un tel projet en Bavière et prévoyait atteindre le Moho en 1996.

Page générée en 0.080 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise