Jean Balladur
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Le port de la Grande-Motte
Le port de la Grande-Motte
La grande pyramide de la Grande-Motte
La grande pyramide de la Grande-Motte

Jean Balladur, né le 11 mai 1924 à Smyrne et mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des étoiles). Chez les...) le 15 juin 2002 à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne et de la...), est un architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un...) français.

Après des études de lettres et de philosophie, en khâgne, au lycée Condorcet, où il est l'élève de Jean-Paul Sartre, Jean Balladur (Jean Balladur, né le 11 mai 1924 à Smyrne et mort le 15 juin 2002 à Paris, est un architecte français.) se tourne vers l'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.), qu'il étudie à l'École nationale des Beaux-Arts de Paris.

Sa principale réalisation est la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent...) de La Grande-Motte, station balnéaire et port de plaisance, pendant les années 1960 et 1970. Construite en une dizaine d'années, sur un terrain vierge, elle se caractérise par une grande homogénéité architecturale, dont les éléments les plus visibles sont les immeubles en forme de pyramide (Une pyramide (du grec pyramis) à n côtés est un polyèdre formé en reliant une base polygonale de n côtés à un point, appelé l'apex, par n faces triangulaires (n ≥ 3). En d'autres mots,...). Il a également été chargé de la coordination des travaux de l'aménagement de Port Camargue (La Camargue (Camarga ou Camargo [kaˈmaʀgɔ] en occitan provençal) est une zone humide paralique formée par le delta du Rhône.).

En 1999, il est élu membre de l’Académie des Beaux-Arts de l'Institut de France (L'Institut de France est à la fois une institution académique française créée le 25 octobre 1795, et le nom du bâtiment parisien du 23 quai de Conti dans le 6e arrondissement de...), dans la section d'architecture, au fauteuil d'André Remondet. En 2001, il a été délégué de l'Académie (Une académie est une assemblée de gens de lettres, de savants et/ou d'artistes reconnus par leurs pairs, qui a pour mission de veiller aux usages dans leurs disciplines respectives et de publier des ouvrages tels que des dictionnaires, des...) à la Séance publique annuelle des Cinq académies et a prononcé un discours remarqué.

Jean Balladur est le cousin d'Édouard Balladur.

Décorations

  • Officier de la Légion d'honneur
  • Chevalier de l'Ordre national du Mérite
  • Chevalier de l'Ordre des Arts et Lettres
  • Commandeur des Palmes académiques.
Page générée en 0.111 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique