Julien Guadet
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Julien Guadet (1834-1908) est un architecte français.

Il obtint le Premier Grand Prix de Rome en 1864 et fut professeur à l'École des Beaux-Arts de Paris. Il occupa de nombreuses fonctions officielles dans le domaine de l'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) et de l'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les connaissances d'un élève par le biais de communication verbale et...) supérieur en France durant le troisième tiers du XIXe siècle. Encore élève-architecte, il s'opposa vigoureusement avec son ami Pascal à l'entrée d'Eugène Viollet-le-Duc (Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc (Paris, 27 janvier 1814 - Lausanne (Suisse), 17 septembre 1879) est un architecte français, connu surtout pour ses restaurations de constructions médiévales.) comme professeur aux " Beaux-Arts ".

Il collabora notamment avec Charles Garnier ( Saint Charles Garnier est un des huit martyrs canadiens. Charles Garnier est un architecte français. ) à la construction de l'Opéra de Paris (L’Opéra de Paris désigne une institution publique parisienne produisant et représentant des œuvres lyriques et des ballets dans ses deux...) et réalisa la Poste centrale du Louvre.

Il publia à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle...), en 1901, un important ouvrage intitulé Éléments et théorie de l'architecture (2e édition augmentée, 1909).

Quelques élèves

Pendant les 22 ans qu'il a passés à enseigner aux Beaux-Arts, il a eu comme étudiants notamment :

  • Georges Chedanne
  • Alexandre Maistrasse
  • Auguste Perret (Auguste Perret, né à Bruxelles le 12 février 1874 et mort le 25 février 1954, est un architecte et entrepreneur français.)
Page générée en 0.209 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique