En France, les plans de déplacements urbains (PDU) ont été formalisés pour la première fois dans la loi d’orientation sur les transports intérieurs (LOTI) en 1982. Ils prennent un caractère obligatoire avec la loi sur l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) et l'utilisation rationnelle de l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) (LAURE) en 1996. La loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains (SRU), votée en décembre 2000, renforce encore le rôle des PDU.
Ces plans déterminent, dans le cadre d’un périmètre (Le périmètre d'une figure plane est la longueur du bord de cette figure. Le calcul du...) des transports urbains (Les transports urbains sont couramment confondus avec la terminologie « transports en...) (PTU), l’organisation du transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou...) des personnes et des marchandises, la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles...) et le stationnement (Le stationnement tout comme l’arrêt d’un véhicule consiste en une immobilisation de...). Tous les modes de transports sont concernés, ce qui se traduit par la mise en place d’actions en faveur des modes de transports alternatifs à la voiture particulière (VP) : les transports publics (TP), les deux roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par...), la marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un...) à pied… La réalisation d’un PDU est une obligation légale pour les communes ou établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de plus de 100 000 habitants. Ce plan est établi pour une durée de 5 à 10 ans et doit être révisé en cas de modification du périmètre des transports urbains.
Élaborés par l’autorité organisatrice de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) urbain (AOTU), les PDU s’intègrent dans une logique (La logique (du grec logikê, dérivé de logos (λόγος),...) urbaine globale. La loi SRU insiste sur la cohérence territoriale, donc sur l’articulation entre la planification (La planification est la programmation d'actions et d'opérations à mener) urbaine et les politiques de déplacements. Les documents d’urbanisme doivent désormais tenir compte des conséquences de l’urbanisation sur les trafics et donner la priorité au développement des zones desservies par les transports publics. Les plans locaux d’urbanisme (PLU) doivent être compatibles avec les PDU, qui eux-mêmes doivent être compatibles avec les schémas de cohérence territoriaux (SCOT) lorsqu’ils existent.
En terme de contenu, les PDU, par un traitement global de la problématique des déplacements, atteignent les objectifs fixés par les lois LOTI, LAURE et SRU d’une part et les objectifs de l’AOTU d’autre part. L’ambition du PDU est d’assurer un équilibre durable entre les besoins de mobilité des habitants et la protection de leur environnent et de leur santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...). Les mesures à mettre en place concernent :
Le plan de déplacements urbains (En France, les plans de déplacements urbains (PDU) ont été formalisés pour la première fois...) doit faire l’objet d’une évaluation au bout de 5 ans, et sa révision, en cas de modification du PTU, doit intervenir dans un délai (Un délai est d'après le Wiktionnaire, « un temps accordé pour faire une...) maximum de 3 ans.