Douglas DC-6
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Douglas DC-6 Silhouette d'un avion
Dimensions
Masse et capacité d’emport
Motorisation
Performances

Le DC-6 est un avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné...) quadrimoteur construit par Douglas Aircraft Company (La Douglas Aircraft Company était un constructeur aéronautique américain.) de 1946 à 1959.

Suite à la demande de l'US Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de...) Force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage (cf. les articles « force (vertu) »...) d'un avion de transport (Un avion de transport ou avion-cargo est un avion destiné à transporter du matériel ou des marchandises d'un point à un autre. Dans le cas d'un avion de transport militaire, il peut également servir...) militaire ayant plus de capacité et plus performant que le DC-4, Douglas conçoit le modèle DC-6 : le fuselage (Le fuselage désigne l'enveloppe d'un avion qui reçoit généralement la charge transportée, ainsi que l'équipage. Le fuselage d'un avion...) est allongé, les moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...) sont plus puissants. Durant la conception, la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc...) Guerre mondiale se termine; Douglas transforme son DC-6 en avion civil (Les avions civils sont apparus après la Première Guerre mondiale, pour le transport du courrier puis des voyageurs dans le cadre de l'aviation civile. Le développement...) long-courrier.

Le DC-6 est désigné en tant que C-118 Liftmaster par l'US Air Force et en tant que R6D par l'US Navy.

Douglas développa ensuite trois variantes, équipées de moteurs plus puissants et d'un fuselage plus long:

  • le DC-6A, destiné au transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation,...) de fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.)
  • le DC-6B, pour le transport de passagers,
  • le DC-6C, appareil mixte (convertible)

665 DC-7 furent construits, dont 174 DC-6, 73 DC-6A, 288 DC-6B, 105 C-118 et 25 R6Ds. Environ une centaine est encore en service.

Page générée en 0.045 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique