Grue volante
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Une grue volante est un type d'hélicoptère de grande taille capable d'emporter des charges très lourdes et volumineuses.

Plusieurs sociétés ont construit des hélicoptères de ce type et qu'elles ont parfois baptisés ainsi ou qui sont désignés ainsi en raison de leur fonction.

Exemples :

  • le S-54 / CH-54 Skycrane de Sikorsky Aircraft Corporation (Sikorsky est un constructeur américain d'avions et d'hélicoptères. La société a été fondée en 1923 par l'ingérieur aéronautique américain d'origine ukrainienne Igor Sikorsky, qui a...)
  • le K-Max (Hélicoptère monoplace à rotors engrenants spécialisé dans le transport de charges à l'élingue (troncs d'arbres, structures pour remonte-pentes etc.) construit par...) de Kaman (Kaman est une société américaine créée en 1945 par le pionnier de l'aéronautique Charles H. Kaman et spécialisée entre autres dans la construction...)
  • les Mi-10 et Mi-26 de Mil

En fait, la plupart des hélicoptères sont capables de soulever des charges accrochées à une élingue fixée sous le fuselage (Le fuselage désigne l'enveloppe d'un avion qui reçoit généralement la charge transportée, ainsi que l'équipage. Le fuselage d'un avion supporte la voilure et l'empennage (pour la stabilité).) (dans l'axe du rotor principal) que ce soit pour effectuer du travail aérien (Le travail aérien recouvre les diverses activités aériennes à caractère économique tel que la lutte contre les incendies, la surveillance des frontières, l'épandage agricole...) (transport de pylônes pour remonte-pentes en montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la surface d'astres de type tellurique (planète tellurique, satellites comme la...), de bois en forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense, constituée d'un ou plusieurs peuplements d'arbres et d'espèces associées. Un boisement de faible étendue est dit bois,...) etc.) ou pour déverser de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) ou des produits retardants dans la lutte anti-incendie (bombardier d'eau).

Page générée en 0.167 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique