Hermès (navette spatiale)

Hermès était le nom du projet de navette spatiale européenne de l'ESA dans les années 1980.

Hermès devait être lancée par la fusée Ariane 5. Celle-ci fut conçue en prenant en compte cette contrainte technique importante. Après de nombreux changements, elle devait pouvoir emmener 3 spationautes en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.).

Mais le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité...) Hermès fut abandonné en 1992 lors du sommet ministériel de l'ESA de Grenade pour des raisons principalement techniques, économiques et financières, et partiellement de manque de volonté stratégique.

Depuis, l'ESA a développé l'ATV, permettant d'assurer une des missions possible d'Hermès, à savoir le ravitaillement de la station spatiale internationale (La Station spatiale internationale (en anglais International Space Station ou ISS) est un habitat placé en orbite terrestre basse, occupé en...).