Inspecteur du permis de conduire - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

L'Inspecteur ou l'Inspectrice du Permis de Conduire et de la Sécurité Routière est un expert titulaire de toutes les catégories de permis et susceptible d'en faire passer les épreuves.

Description

Il s'agit souvent d'un ancien enseignant de la conduite qui connait bien les élèves conducteur. Son apréciation est rigoureusement encadrée par un système précis d'évaluation comprenant ce qui est admis, toléré ou non toléré; les fautes non tolérées qui donnent lieu à ajournement sont celles commises au préjudice de la sécurité. Son humeur personnelle n'entre donc pas en ligne de compte, toute agression ou injure à son encontre étant susceptible de poursuites judiciaires sévères notamment en cas d'outrage (loi Perben II). Ce risque est actuellement faible en raison de la mise en place du résultat différé (résultat envoyé à l'élève par voie postale).

L'Inspecteur du Permis de Conduire et de la Sécurité Routière en France est un spécialiste de la sécurité routière recruté sur concours administratif. Il s'agit souvent d'anciens enseignants de la conduite (80% environ) qui se sont reconvertis. Ils sont nommés dans un département et sont susceptibles de rayonner sur tous les centres d'examens de ce département et même sur tout le territoire français (y compris l'outre-mer) en cas de besoin. Leur jugement est encadré par un guide interne où sont consignées toutes les actions de conduite qui sont admises, tolérées, ou non-tolérées. Ils sont titulaires de toutes les catégories de Permis de Conduire et sont susceptibles d'en faire passer les épreuves aussi bien théoriques que pratiques.Il s'agissait autrefois d'Ingénieurs des Mines, ce n'est plus le cas depuis bien longtemps.

Page générée en 0.020 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise