24 heures de l'INSA de Lyon - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

24 Heures de l'INSA
Genre Rock, Ska, Reggae, Electro, etc.
Lieu Villeurbanne France  France
Capacité 16 000 places par soir
Date de création 1972
Organisateurs Association des 24 Heures de l'INSA

Les 24 heures de l'INSA de Lyon est une manifestation étudiante gratuite, qui se déroule tous les ans au mois de mai, sur le campus de la Doua, à Villeurbanne.

Histoire

À l'origine (1972), la manifestation des 24 Heures est une course cycliste, consistant à "tourner" autour du campus pendant 24 heures, seul ou par équipe. Mais si aujourd'hui les 24 Heures attirent autant de public (~ 60 000 personnes), c'est peut-être toujours pour la course cycliste, mais aussi pour les nombreuses autres manifestations gratuites qui l'accompagnent, en particulier les concerts.

Parmi les artistes passés par la scène 24 heures, on peut citer Dolly (1998), Dionysos (1999) Sinsemilia (2002), Merzhin (2003 & 2010) et Aldebert (2003), Les Hurlements d'Léo et Dub Incorporation (2004), Les Beautés Vulgaires et N&SK (2005 & 2010) ou encore La Milca, Kill The Young et Debout sur le zinc (2006).

D'autres INSA organisent également des manifestations étudiantes d'envergure, comme par exemple le festival Rock'n Solex de l'INSA de Rennes. Sur le modèle de leurs camarades lyonnais, les étudiants de l'INSA de Toulouse organisent également des 24 heures. Après plusieurs années d'absence ces dernières ont été relancées en 2010.

Description en quelques chiffres

  • 3 240 minutes
  • 30 hectares
  • 50 000 personnes attendues
  • 3 600 heures de bénévolat sur le week-end
  • 300 cyclistes
  • 7 200 heures sur un vélo, soit plus de 200 000 km parcourus
  • 36 000 minutes sur des rollers
  • 43 200 minutes à pied
  • Plus de 80 animations
  • 26 heures de projection de films
  • 30 heures de concerts
  • 12 000 litres de boissons
  • 1 500 affiches, 25 000 flyers, 123 000 serviettes

Et tout ça, grâce à :

  • 55 organisateurs toute l'année
  • 375 organisateurs sur le week-end
  • 110 agents de sécurité
  • 60 secouristes
  • 100 techniciens et prestataires

Et le tout est gratuit (sauf nourriture, boisson et la participation aux courses).

Lieu

Les 24 heures de l'INSA se déroulent tous les ans sur le campus de la Doua, à Villeurbanne (69100). Il s'agit en fait du site de l'école d'ingénieurs INSA de Lyon. Pour y accéder, le plus simple est de venir en tramway T1 direction IUT Feyssine et de descendre à l'arrêt INSA-Einstein.

Édition courante : 37e édition

La 37e édition des 24 Heures de l'INSA aura lieu les 20, 21 et 22 mai 2011, sur le campus Lyon Tech-La Doua de Villeurbanne.

Actions

  • Organisation du week-end des 24 Heures, tous les ans mi-mai, sur le campus de la Doua à l'INSA de Lyon.
    • Course cycliste de 24 heures
    • Course à pied de 24 heures
    • Course roller de 4 heures
    • Course de natation de 4 heures
    • Café théâtre, kermesse, 24 heures de Cinéma, festival BD…
    • 14 h d'improvisation théâtrale, organisé par la TTI
    • Généralement une, deux, trois animations-phares : Tyrolienne, chute libre, saut à l'élastique, montgolfière…
    • Feu d'artifice
    • Très nombreux matchs de gala sportifs, avec pour certains sensibilisation à l'intégration des handicaps.
    • Initiations diverses à des sports méconnus
    • Concerts sur 3 soirs (12 000 personnes le vendredi, 18 000 le samedi, 500 le dimanche)
  • Organisation sur l'INSA de la journée du 1er décembre : Journée mondiale de lutte contre le SIDA

Moyens

Pendant l'année :

  • 45 à 55 organisateurs (dits orgas hards)

Pendant la manifestation :

  • 375 bénévoles (dits orgas softs)
  • 110 agents de sécurité
  • 60 secouristes
  • 100 techniciens et prestataires
  • L'aide de multiples partenaires:
    • administratifs (direction de l'INSA)
    • institutionnels (mairie de Lyon et de Villeurbanne)
    • commerciaux
Page générée en 0.089 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise