3DMark
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

3DMark est un logiciel de benchmarking pour PC, édité par Futuremark, qui met à l'essai les performances de rendu graphique d'un ordinateur. 3DMark est dédié aux cartes graphiques utilisant la technologie DirectX.

3DMark (3DMark est un logiciel de benchmarking pour PC, édité par Futuremark, qui met à l'essai les performances de rendu graphique d'un ordinateur. 3DMark est dédié aux cartes...) entend donner une note normalisée à une machine pour faciliter la comparaison des performances de chaque processeur (Le processeur, ou CPU (de l'anglais Central Processing Unit, « Unité centrale de traitement »), est le composant de l'ordinateur qui exécute les programmes...) ou unité de rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie) d'une scène créée dans un logiciel de modélisation 3D comportant à la...) graphique. Ses détracteurs insistent sur le fait qu'il parait illusoire de pouvoir quantifier une mesure de performance qui demeure virtuelle.

Il y a huit versions différentes de 3DMark:

  • 3DMark1999
  • 3DMark2000
  • 3DMark2001
  • 3DMark2003
  • 3DMark2005
  • 3DMark2006
  • 3DMark Vantage (uniquement en DirectX10 sous Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de MS-DOS. Depuis les années 1990, avec...) Vista)
  • 3DMark2011 (uniquement en DirectX11 Windows 7)

Le numéro dans le nom des versions correspond à l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) de référence pour le benchmark (Un benchmark, en anglais, est un point de référence servant à effectuer une mesure. Le terme vient du vocabulaire professionnel des géomètres, et...) en question. Pour des questions de capacités graphiques augmentant continuellement, chaque nouvelle version contient les dernières améliorations et implémentations des technologies de rendu des graphismes dernière génération. Ainsi chaque année les scores d'une même carte graphiques diminueront, et une bonne note sur une ancienne version de 3DMark ne peut rendre compte des capacités réelles sur des applications récentes, notamment avec les améliorations des processeurs, de DirectX (Microsoft DirectX est une collection de bibliothèques destinées à la programmation d’applications multimédia. Plus particulièrement de jeux ou de programmes faisant intervenir de la...) ou à l'apparition de nouvelles technologies, comme le Pixel (Le pixel, souvent abrégé px, est une unité de surface permettant de mesurer une image numérique. Son nom provient de la locution anglaise picture element, qui signifie...) Shader et ce chaque année.

Overclocking

Le programme a été un peu détourné de son utilisation par les adeptes de l'overclocking afin d'avoir une base de comparaison de leurs machines respectives.

Critiques

De nombreuses critiques se sont élevées contre ce genre de logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement, regroupées sous forme...) indiquant qu'ils ne pourraient jamais quantifier correctement les performances dans les jeux.

De ce fait, les résultats proposés sont souvent sujet à question. Avec la première édition, 3DMark01 utilisait un véritable moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une...) de jeu vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et non de type photochimique. Le mot vidéo...), celui de Max Payne, les résultats étaient donc ceux obtenus dans un vrai jeu. Cependant, 3DMark 2003 a été publié sans aucun lien avec un quelconque jeu et les images produites étaient totalement différentes de ce que le joueur pourrait trouver dans un jeu.

Ainsi des site de matériels ont essayé de faire tourner le benchmark sur une machine équipée d'un processeur ancien et d'une carte graphique (Une carte graphique ou carte vidéo (anciennement par abus de langage une carte VGA), ou encore un adaptateur graphique, est une carte d’extension...) de pointe, et de comparer les résultats avec un processeur récent et la même carte graphique, les résultats des tests étaient quasiment identiques . Ces résultats n'étaient donc pas en adéquation avec les ceux obtenus avec un jeu vidéo où le processeur fait l'essentiel des performances du jeu. Cette raison a poussé les utilisateurs à ressortir 3DMark01 qui donnait de meilleurs résultats.

Depuis, 3DMark 2005 et 2006 ont été améliorés en ce sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du...), les scènes représentées sont extraites de scène ingame, et offrent des résultats plus convaincants.

Page générée en 0.534 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique