Abbaye Notre-Dame de Boscodon - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les travaux

Les études préliminaires à la restauration dirigées, au même titre que la maîtrise d'oeuvre des travaux, par Francesco Flavigny, Architecte en chef des monuments historiques, telles par exemple celles relatives à l'aile des Officiers, témoignent de la rigueur scientifique des choix des restaurations. Ces choix sont basés pour partie sur les rapports de fouilles archéologiques et confirmés le plus souvent possible par des documents d'archive. Pour la restauration de l'aile des Officiers, la découverte aux archives départementales, par la Sœur Jeanne-Marie, Supérieure de l’abbaye, d'un devis daté du 24 avril 1706 pour des « travaux de reconstruction de l'aile des Officiers, partiellement détruite par les ennemis de l'État en l'an 1692 », a fourni de précieuses informations. Rien que pour cette partie du monument, l'étude préliminaire s'est échelonnée de 1985 à 1994 par le repérage des murs, le repérage du bâtiment, le début du déblaiement, le dégagement de la cave nord, le dégagement de la cave du milieu, les fouilles au sol et les fouilles cave et partie sud et l’aide à la construction par triage et transport des pierres.

En 1997, la toiture, effectuée dans de mauvaises conditions vingt années plus tôt, a été reprise. En 2004 la fin des travaux de la partie sud de l’aile des moines et de la chapelle Saint Marcellin a été célébrée le 25 juin 2004.

En mai 1997, des travaux de déblaiement, de tri, et de rangement ont été accomplis sur la bergerie jouxtant le chemin d'arrivée à l'abbaye, avec l'association « solidarités jeunesses ». En 1998-1999 a été réalisé le relevé du côté du cloître et la restauration et l’aménagement de l’aile des Convers. Fin 2000 et début 2001, le clocher du beffroi a été relevé et la cloche a été réinstallée.

La renaissance du cloître se termine grâce à une présentation dont le but est de montrer en place, intégrés à des ensembles maçonnés, les quelques éléments lapidaires des XIIème et XVème siècle retrouvés sur le site.

En 2012, ce site exceptionnel aura bénéficié de 40 ans de restauration, grâce à la mobilisation de tous ses acteurs : associations, Communauté religieuse, salariés de l'association, bénévoles, donateurs, collectivités territoriales (Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Département des Hautes-Alpes et commune) et les différents services de l'Etat : Préfecture des Hautes-Alpes, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), Conservation régionale des monuments historiques, Architecte en chef des monuments historiques et Architecte des bâtiments de France, Conservateur des antiquités et objets d'art (CAOA), Direction régionale de l'environnement et Direction départementale de l'équipement.

Édition

  • À l’occasion du 30e anniversaire de la restauration de l’abbaye, une vidéo cassette, réalisée par Jean-Luc Antoni présente le passage du « hameau de Boscodon-l’Abbaye » au monument restauré depuis 30 ans par l’Association des amis de l’abbaye de Boscodon et rendu à sa vocation première par la présence des six membres permanents de la communauté Saint-Dominique. Une plaquette couleur de 32 pages en collaboration avec les Éditions Ouest-France retrace par ailleurs l’histoire religieuse (1130-1769) puis rurale (1769-1792) de l’abbaye de Boscodon et d’autre part celle de la renaissance (1792-2002). Christian Gay et Sœur Jeanne-Marie en ont réalisé le texte.
  • Sœur Jeanne Marie, La clarté des pierres, La Croix / Les Éditions du Cerf, Paris, 2007  .
  • Thierry Hatot, Bâtisseurs au Moyen Âge : une abbaye romane Boscodon, L’Instant Durable, Clermont-Ferrand, 1999  .
Page générée en 0.118 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise