Abbaye de Kylemore - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

L'abbaye de Kylemore.

L'abbaye de Kylemore (en anglais Kylemore Abbey, en gaélique Mainistir na Coille Móire) est une abbaye bénédictine fondée en 1920 sur le site du château de Kylemore, dans le Comté de Galway, à l'ouest de l'Irlande. Avec son église néo-gothique et ses jardins victoriens, c'est un des principaux lieux touristiques de la région du Connemara.

Localisation

Vue d'ensemble du château et de l'église (à droite).

L'abbaye de Kylemore se situe dans une zone appelée Kylemore Pass, au bord du lac Pollacappull Lough qui est relié à Kylemore Lough situé plus à l'est. Les bâtiments sont au pied de Duchruach Mountain, et au sud des lacs se trouvent les Twelve Bens et le parc national du Connemara.

Les bâtiments historiques se composent du château proprement dit, de son église néo-gothique et des jardins victoriens. De nos jours, un restaurant et une boutique de souvenirs ont été ajoutés. L'ensemble est entouré d'arbres, le nom gaélique de Kylemore signifiant « grande forêt ». Une partie des bâtiments, ainsi que les jardins, sont ouverts au public.

La communauté bénédictine

La communauté de sœurs bénédictines qui habitent actuellement l'abbaye trouve ses origines en 1598, quand Lady Mary Percy fonda une communauté de religieuses irlandaises à Bruxelles.

En 1665, les sœurs s'établirent à l'abbaye d'Ypres en Flandre. Rappelées à Dublin en 1688 par le roi Jacques II d'Angleterre, elles rentrèrent à Ypres en 1690 après sa défaite. Elles y restèrent jusqu'en 1914, quand Ypres fut bombardée par l'armée allemande au début de la Première Guerre mondiale. Elles trouvèrent finalement refuge à Kylemore en 1920 en rachetant Kylemore Castle, qui devint Kylemore Abbey.

Histoire du château

Le château de Kylemore (Kylemore Castle) fut construit par Mitchell Henry, un chirurgien anglais né à Manchester de parents irlandais. L'idée lui serait venue lors de son voyage de noces au Connemara, où lui et sa femme Margaret auraient particulièrement apprécié Kylemore.

En septembre 1862, Mitchell Henry acheta Kylemore Lodge, un rendez-vous de chasse situé en bordure du Pollacapull Lough, ainsi que les terrains environnants et les droits de chasse et de pêche sur ces terrains.

Il entreprit alors de construire un château à la place du rendez-vous de chasse ; cependant, les plans, dessinés par l'architecte Samuel Ussher Roberts, permettaient de garder le bâtiment original intact au cœur du nouveau. La première pierre du château fut posée le 4 septembre 1867 et sa construction prit quatre ans et coûta un peu plus de 29 000 livres sterling. Les ouvriers participant à la construction du château étaient presque tous des Irlandais ; en plus du château, Mitchell Henry fit également construire des bâtiments permettant d'améliorer les conditions de vie des habitants de la région, comme un bureau de poste non loin du château, une pompe dans le village voisin de Letterfrack et une école à Lettergesh destinée aux enfants de ses fermiers et construite en 1868.

Dès sa construction, le château fut équipé de tous les équipements les plus modernes de l'époque : il disposait de l'eau courante à tous les étages, de l'éclairage au gaz, de monte-charges, et de bouches d'incendies ; une caserne de pompiers fut même construite, abritant une brigade de pompiers volontaires dirigée par Alexander Henry, un des fils de Mitchell Henry. En 1893, une turbine hydroélectrique fut installée sur la rivière qui coulait du Lough Touther situé plus haut, afin d'alimenter le château en électricité en remplacement du gaz.

Les jardins victoriens

Le bâtiment, dans un style néo-gothique, est entouré d'un jardin victorien créé en 1867 par Mitchell Henry et le jardinier James Garnier. Ce jardin se compose d'un jardin floral, un potager et plusieurs serres. Il a été restauré à partir de 1996 par les religieuses qui occupent les lieux et qui s'occupent toujours de son entretien.

Intérieur de l'église néo-gothique

Il possède également une église néo-gothique construite entre 1877 et 1881, en mémoire de la mort de Margaret Henry, et qui évoque une cathédrale miniature. Mitchell et Margaret Henry sont tous deux enterrés dans le mausolée situé derrière cette église. Elle a été restaurée dans les années 1990.

Page générée en 0.057 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise