Abbaye de Saint-Cybard - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Abbaye de Saint-Cybard
Emplacement de l'abbaye (musée CNBDI)

Latitude
Longitude
45° 39′ 11″ Nord
       0° 09′ 00″ Est
/ 45.65306, 0.15
 
Pays France  France
Région Poitou-Charentes
Département Charente
Ville Angoulême
Culte Catholique romain
Type Abbaye
Début de la construction Xe siècle
Fin des travaux XVIe siècle
Style(s) dominant(s) romane
Protection inscrit MH 5 décembre 2007
Localisation
 

L'abbaye de Saint-Cybard est une abbaye bénédictine située à Angoulême en Charente.

Histoire de l'Abbaye

Fondation

Saint Cybard est resté reclus, au VIIe siècle, dans une grotte située sous le rempart nord d'Angoulême, en prolongement du Jardin Vert, au-dessus de l'ancienne abbaye de Saint-Cybard et du pont qui franchit la Charente. C'est au-dessus que s'édifie l'abbaye dès cette époque. Il ne s'agit alors que d'un groupe d'ermites installés dans des cellules. La basilique est consacrée par Grégoire de Tours.

Il existe un document de confirmation des biens de l'abbaye en 852. Elle existait déjà en 863 comme construction, quand les Vikings, les Normands incendient et détruisent la ville d'Angoulême et l'abbaye de Saint-Cybard qui ne commence à être reconstruite que quelques années plus tard. De 897 à 906, elle accueille les moines de l'abbaye de Charroux. Et elle est totalement relevée de ses ruines vers 950 grâce au comte d'Angoulême Guillaume Ier Taillefer, à son parent le comte de Périgueux Bernard et à l'évêque Foucaud.

Évolution du statut

Durant le IXe siècle, il n'existait par encore de règle monastique et il est probable que la communauté se composait de chanoines dont l’abbé était l'évêque d’Angoulême.

C'est une abbaye bénédictine qui vers 1096 devient clunisienne.

Au début du XVIIe siècle, la règle est très relâchée.

Les derniers moines sont dispersés à la vente de l'abbaye comme bien national.

Guerres, pillages et destructions

En 1568, durant les guerres de religion, les protestants s'emparent d'Angoulême et ruinent l'abbaye. Il ne reste que le côté nord de l'église abbatiale et les chapelles superposées situées à l'angle nord-ouest du cloitre, la chapelle des comtes d'Angoulême et la chapelle Notre-Dame.

Marie de Médicis en séjour au château de Balzac en mars 1619 visite l'abbaye de Saint-Cybard. Il nous en reste ce texte conservé à la Bibliothèque Nationale:

Premièrement, on y voit une vieille chapelle des comtes d'Angoulême où ils sont enterrés, fort bien voûtée et pavée de petits carreaux de brique sur chacun desquels est imprimé la figure d'un lion rampant, mais ce qu'il y a de remarquable, c'est que, comme cette chapelle est fort profonde, aussy est-elle fort humide et tout le pavé vert d'humidité à la réserve d'un certain espace tout au milieu de la largeur d'environ quatre pieds, et six de longueur, qui est toujours sec et dans son naturel, ce qui passe pour une espèce de miracle dans l'esprit du peuple jusque la que Me d'Espernon ayant mené dans Angme Marie de Medicis, cette reine fust curieuse de le voir et de fait elle s'y transporta et ayant trouvé la chose véritable elle fit rompre une partie de cet espave n'ayant pas peu despaver tant le ciman en est fort, elle y fit fouir et on y trouva un coffre de fere plein d'ossements et de reliques qu'elle emporta.

Transformation en site industriel

Elle est vendue comme bien national en 1791.

Son site se transforme en pôle industriel durant le XIXe siècle : une papeterie et une brasserie s’installent, avant d’être abandonnées et de former des friches industrielles dans la deuxième moitié du XXe siècle. Le site a été fouillée en 1619 et 1912. En 1984 commence une fouille de sauvegarde avant la réhabilitation des différents locaux et l'installation du CNBDI.

Page générée en 0.166 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise