Abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert - Définition

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Introduction

L’abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert ou abbaye de Gellone est une abbaye bénédictine fondée en 804 par Guillaume de Gellone, qui a inspiré le personnage des chansons de geste Guillaume d'Orange, (v.742 - †812) (Guilhèm en occitan), comte de Toulouse, ami de saint Benoît d'Aniane. Il y a été moine et s'y est fait enterrer. Elle est inscrit au patrimoine mondiale de l'UNESCO avec les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.

L'abbaye fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1840.

Histoire

Les troubadours composèrent la Geste de Guilhem d'Orange, qui a contribué à la célébrité de l'abbaye. D'autre part le comte Guilhem avait laissé des reliques précieuses comme un morceau de la Sainte Croix qui attira vers l'abbaye des foules de pèlerins venus vénérer la relique sacrée. L'abbaye devint une étape incontournable sur le "chemin d'Arles", un des itinéraires vers Saint-Jacques de Compostelle.

Chevet de l'église de l'abbaye

Au début du XIe siècle, l'abbé Pierre Ier fait reconstruire l'abbaye, qui reste un chef d'œuvre de l'art roman.

En 1569, pendant les guerres de religion, les protestants pillent l'abbaye. On dut vendre une partie des biens pour réparer les dégâts.

Au XVIIe siècle, l'abbaye est dans un état d'abandon avancé. L'abbaye devint possession de la Congrégation de Saint-Maur qui réussit à sauver l'essentiel. À la Révolution, six moines de Saint-Maur vivent à Saint-Guilhem. L'abbaye est alors vendue comme bien national, et l'église est devenue l'église paroissiale du village. On installe une filature, une tannerie. Les autres parties du couvent servent de carrière de pierre.

En 1840, les Monuments historiques prennent en charge l'abbaye. Des restaurations successives ont donné un nouveau lustre aux bâtiments sauvés de la destruction.

Autel de Guilhem

Autel de Guilhem

Cette pièce a échappé aux destructions. Il pourrait s'agir d'un autel en marbres blanc et noir, incrustés de verre, que Guilhem aurait ramené d'Aix-la-Chapelle.

Le panneau de gauche représente le Christ en majesté dans une mandorle, entouré des symboles des évangélistes.

Le panneau de droite représente le Christ en croix, entouré de la Vierge et de Saint-Jean. À droite et à gauche de la croix, le soleil et la lune. Au bas de la croix, des morts sortent de leur tombeau.

Description

Le porche de l'église date du XIIe siècle et le clocher du XVe siècle. La nef fait 18 mètres de long et 6 de large. Elle est composée de trois travées, avec des arcs doubleaux, le tout est soutenu par des pilastres. La nef et les deux collatéraux sont voutés en berceau en plein-cintre. On peut observer des arcs de décharge sur les murs latéraux. L'abside quant à elle est à l'extérieur percée de 18 niches.

Cloître de l'abbaye

Le cloître a été démantelé et ne possède plus que deux galeries (galerie nord, une partie de la galerie ouest). Pierre de Vernière juge à Aniane avait acheté des sculptures du cloître. Cet ensemble a été vendu en 1905 et se trouve aujourd'hui au musée The Cloisters à New York. Quelques pièces sont conservées à la Société Archéologique de Montpellier.

Le Cloître

Un dépôt lapidaire, abrité dans l'ancien réfectoire, présente des chapiteaux, des colonnes ondées, des statues. On y trouve le tombeau en marbre du fondateur de l'abbaye. Il s'agit d'un tombeau antique de l'école d'Arles, qui a été réutilisé. Autre sarcophage, celui des sœurs de Guilhem, Albane et Bertane.

Il subsistait 2 fresques partielles dont peut être une annonciation avec une vierge à genou. Restauration en 2007.

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