Adobe Systems - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Logo de Adobe Systems

Logo de Adobe Systems
Création 1982
Personnages clés John Warnock
Charles Geschke
Forme juridique société anonyme (NASDAQ : ADOBE)
Siège social États-UnisSan José, Californie (États-Unis)
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web...) www.adobe.com

Adobe Systems ou Adobe (peut se prononcer « eudobi » ou « adobe »), est une entreprise informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le...) éditant des logiciels graphiques dont InDesign, Acrobat, Photoshop, Illustrator et Flash. La compagnie a aussi créé des logiciels de montage vidéo : Adobe Premiere Pro et After Effects. Ces derniers sont maintenant des références mondiales dans le domaine de l'édition vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et non de type photochimique. Le mot...) de même que bien d'autres logiciels créés par la compagnie. Adobe vient du nom de la rivière (En hydrographie, une rivière est un cours d'eau qui s'écoule sous l'effet de la gravité et qui se jette dans une autre rivière ou dans un fleuve, contrairement...) Adobe Creek (en) qui coule derrière la maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble...) de son fondateur John Warnock.

Histoire

Elle a été fondée en décembre 1982 par John Warnock et Charles Geschke qui avait quitté le Xerox (Xerox est une entreprise américaine, basée à Stamford (Connecticut).) PARC (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à...) pour améliorer et commercialiser le langage de mise en forme PostScript, refusé par Xerox.

Le 3 décembre 2005, Adobe a acheté Macromedia (Macromedia (NASDAQ : MACR) était une entreprise d'informatique américaine produisant des logiciels et dont le siège social était situé à San Francisco. Issue d'une fusion entre...), propriétaire entre autres de Dreamweaver et du logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont...) d'animation (L'animation consiste à donner l'illusion du mouvement à l'aide d'une suite d'images. Ces images peuvent être dessinées, peintes, photographiées,...) vectorielle Flash, pour un montant total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des...) de 3,4 milliards de dollars américains. La transaction s'est effectuée exclusivement par échange de titres : une action Adobe pour 0,69 action de Macromedia. En effectuant cette transaction, Adobe a acquis un concurrent de taille et a conforté sa place de leader dans la production de logiciels pour Designer et développeurs.

Les produits

Siège social d'Adobe à San José.

Une grande partie de ces produits est vendue dans les différentes versions de Creative Suite.

  • Acrobat, création, gestion et modification des fichiers PDF
  • Acrobat.com
  • Acrobat Connect (Acrobat Connect est la nouvelle version développée par Adobe Systems du logiciel Macromedia Breeze. C'est une application serveur combinant des fonctionnalités de meeting en ligne, de e-learning, et de création de...)
  • After Effects, effets spéciaux pour la vidéo
  • Audition (L'audition est le fruit d'un mécanisme complexe assuré principalement par les deux oreilles (pour permettre la perception binaurale stéréophonie)et les voies centrales...)
  • Captivate, outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la...) pour créer des simulations
  • Contribute, gestion & design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets, d'environnements ou d'œuvres graphiques, à la fois fonctionnels, esthétiques et conformes aux impératifs d'une production...) de sites internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le...) à distance
  • Director, création d'applications multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la mémoire du CD...) pour divers support
  • Dreamweaver, création de site internet
  • Encore DVD (Le DVD officiellement Digital Versatile Disc - même si d'autres dénominations sont employées - est un disque optique numérique exploité pour la sauvegarde et le stockage de données,...), création de menu DVD et Blu-ray
  • Fireworks, création d'images pour le Web
  • Flash, animations vectorielles, sites Web
  • Flex (Flex peut désigner :), outil de génération d'applets Flash
  • Font Folio, polices de caractères
  • Illustrator, dessin vectoriel
  • InCopy
  • InDesign, mise en page (PAO) pour la presse, l'édition, la publicité (Bien que le terme (Werbung en allemand, Publicity et Advertising en anglais) désignât d'abord le mot qui aux yeux d'Habermas qualifie la Modernité et la Démocratie —( Publicité,...) et la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles technologies...), ainsi que leurs...)
  • Lightroom, gestion des fichiers photo pour les photographes
  • Photoshop, création et retouche d'images
  • Premiere Pro, montage vidéo (Le montage vidéo consiste à sélectionner des images enregistrées sur un support qui n'est pas photochimique et à assembler le tout en une suite cohérente. C'est l'une des opérations finales dans la...)
  • Ultra (ULTra (pour (en)« Urban Light Transport ») est un système de transport individuel de type Personal Rapid Transit (PRT), autrement dit un moyen de transport automatique collectif léger permettant de se...), acheté avec la société Serious Magic (MagiC est un système d'exploitation propriétaire multitâche pour ordinateurs Atari ST et compatibles. Il a été porté sur PC et Macintosh. Quelle que soit la plateforme matérielle, les applications natives...) en 2006
  • LiveCycle

Il existe des versions spécifiques des produits Adobe pour les personnes utilisants les langues non romane. Ainsi il existe une version Arabe et une version Hébreu de la Creative Suite 3, qui sont complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant à...) adaptées à ces langues et à l'écriture de droite à gauche.

Activités

Le siège social d'Adobe est à San José, en Californie. La société a également des bureaux de développement à Seattle (Washington), San Francisco et San Diego (Californie), Noida et Bangalore (Inde), Ottawa (Canada), Hambourg (Allemagne) et Arden Hills (Minnesota).

Adobe est membre de la BSA et ses actions sont cotées au NASDAQ depuis 1986.

Formats issus des travaux d'Adobe

  • Portable Document (Dans son acception courante un document est généralement défini comme le support physique d'une information.) Format (PDF)
  • PDF/A-1
  • PDF/X
  • Adobe Flash (Adobe Flash (anciennement Macromedia Flash ; nom original FutureSplash Animator), ou simplement Flash, se réfère à Adobe Flash Player et à un...)
  • PSD
  • PostScript
  • AI

Les anciens produits

  • FrameMaker (FrameMaker est un logiciel de composition et de mise en page extrêmement puissant. Ses fonctionnalités sont à la fois issues du monde du traitement de texte et de celui de la PAO, ce qui en fait un logiciel très adapté à l'édition...), mise en page (ce logiciel n'est plus commercialisé)
  • FreeHand, illustration vectorielle (ce logiciel n'est plus commercialisé, au profit de Illustrator)
  • ImageReady (Image Ready est un logiciel créé par Adobe Systems, vendu avec Adobe Photoshop. Il permet de réaliser l'animation de plusieurs images ou de générer et...), création d'images pour le Web (ce logiciel n'est plus commercialisé, au profit de Fireworks)
  • LiveMotion (ce logiciel n'est plus commercialisé)
  • GoLive création et gestion de sites Internet (ce logiciel n'est plus commercialisé)
  • Adobe PageMaker, mise en page (PAO) pour la presse, l'édition, la publicité et la communication (ce logiciel n'est plus commercialisé, au profit de InDesign)
  • Streamline, vectorisation de fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce, un bâtiment, une base de données informatique. Par exemple : fichier des...) bitmap (ce logiciel n'est plus commercialisé, la fonction a été intégrée dans Illustrator CS 2)
Page générée en 0.142 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique