Agitateur (chimie) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Un agitateur est un élément d'une unité de procédé ayant pour but d'assurer l'homogénéisation d'un milieu (homogénéisation du point de vue des composants du milieu et/ou de la température).

Il existe différents types d'agitateur en fonction du milieu, de la configuration de l'unité et de l'effet désiré.

Laboratoire

Barreau magnétique sur une plaque chauffante faisant également office d'agitateur

Un agitateur est une baguette de verre qui permet de remuer une solution dans un récipient. Son utilisation peut être remplacé par un barreau magnétique en association avec une plaque chauffante.

Génie des procédés

L'agitation est un élément important du design d'un procédé tant du point de vue de la sécurité que de l'optimisation. L'industrie chimique a développé une grande quantité d'agitateurs pour répondre à ses différents besoins.

Les agitateurs se classent en fonction de 2 grandes classes: agitateurs pour un mélange radial et ceux pour un mélange axial.

Mélange radial

Le mélange radial provoque un mouvement au niveau de l'agitateur: le fluide part du centre du récipient, est propulsé par l'agitateur vers les parois d'où il est renvoyé vers le centre.

Type d'agitateur:

Mélange axial

Le mélange axial provoque un mouvement dans tout le récipient: l'agitateur agit comme une pompe qui aspire le fluide le long de son axe avant de le rejeter vers le bas. Le fluide remonte alors le long des parois et une fois dans la partie supérieure du récipient est aspiré vers le centre avant de redescendre.

Type d'agitateur :

  • Hélice
  • Turbine à pales inclinées
  • Agitateur ruban
Page générée en 0.214 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise