Aigle royal - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Alimentation

L'aigle royal est un rapace opportuniste et son régime alimentaire dépend principalement des proies qu'il rencontre dans son milieu. En zone alpine, il est constitué à plus de 80% de marmottes. Ailleurs, il est nettement plus varié. Parmi ses proies, il est possible de trouver :

  • des léporidés comme les lapins et lièvres ;
  • des rongeurs, en particulier des marmottes ;
  • des caprinés comme les chamois, chevreuils, bouquetins,
  • des oiseaux, principalement des hérons, faucons, grues et tétras ;
  • des mustélidés comme les blaireaux, hermines et belettes.
  • des reptiles comme des serpents

Systématique

Etymologie

L'étymologie latino-grecque d'Aquila chrysaetos signifie "aigle doré". « Aquila » est le mot latin qui veut dire « aigle ». « Chrysaetos » est un mot composé grec qui signifie « aigle d'or »: « chrysos » veut dire « or » et « aetos » veut dire « aigle ».

Habitat

L'aigle royal se rencontre dans les montagnes d'Eurasie : (Alpes, Pyrénées; Asie orientale,...), au Maghreb et en Amérique du Nord. Il occupe également le pourtour de ces territoires (pré-montagneux) et les territoires ouverts des forêts boréales. Une population niche également sur les hauts plateaux éthiopiens.

Le nid, appelé aire, est constitué de branchages dont l'entassement année après année, peut mesurer plus de 5 mètres d'épaisseur. Il est situé dans des falaises ou de vieux arbres, leur orientation varie en fonction de l'altitude (de 100 à 2000 mètres) et du climat (méditerranéen froid à continental).

Symbole

L'aigle royal jouit d'une excellente réputation : on le considère souvent comme le plus beau des aigles, et comme le roi des oiseaux. Depuis l'Antiquité, il est symbole de victoire, c'est pourquoi les Assyriens, les Hittites, les Perses le plaçaient au-dessus des étendards. Pour les Romains, il était aussi messager des dieux, et oiseau de Jupiter. Représentant la course du soleil pour les Aztèques, certains indiens d'Amérique utilisaient ses plumes pour leurs coiffes de guerres.

[réf. nécessaire]

Page générée en 0.080 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise