L'aigle royal est un rapace opportuniste et son régime alimentaire dépend principalement des proies qu'il rencontre dans son milieu. En zone alpine, il est constitué à plus de 80% de marmottes. Ailleurs, il est nettement plus varié. Parmi ses proies, il est possible de trouver :
L'étymologie latino-grecque d'Aquila chrysaetos signifie "aigle doré". « Aquila » est le mot latin qui veut dire « aigle ». « Chrysaetos » est un mot composé grec qui signifie « aigle d'or »: « chrysos » veut dire « or » et « aetos » veut dire « aigle ».
L'aigle royal se rencontre dans les montagnes d'Eurasie : (Alpes, Pyrénées; Asie orientale,...), au Maghreb et en Amérique du Nord. Il occupe également le pourtour de ces territoires (pré-montagneux) et les territoires ouverts des forêts boréales. Une population niche également sur les hauts plateaux éthiopiens.
Le nid, appelé aire, est constitué de branchages dont l'entassement année après année, peut mesurer plus de 5 mètres d'épaisseur. Il est situé dans des falaises ou de vieux arbres, leur orientation varie en fonction de l'altitude (de 100 à 2000 mètres) et du climat (méditerranéen froid à continental).
[réf. nécessaire]