La Fédération Française des Ailes Anciennes regroupe plusieurs associations et musées qui défendent le patrimoine aéronautique en France.
Composée d'associations de toutes tailles, la Fédération a pour but de favoriser les échanges et de tenter de se faire entendre auprès des pouvoirs publics.
Ces associations sont ouvertes au public et aux nouveaux membres, invitent les amateurs à les visiter et même à les rejoindre dans leurs activités.
L'association des ailes anciennes est chargée de représenter la France à l'European Aviation Preservation Council.
Site officiel
L'association, fondée en 1977, a pour but de restaurer des aéronefs afin d'enrichir les collections des musées. L'association a déjà restauré une quinzaine d'appareils dont certains appartenant au Musée de l'Air et de l'Espace.
Site officiel
L'association gère le musée régional de l'air d'Angers-Marcé.
Site officiel
Née en 1987, le CAEA est aujourd'hui une des plus actives associations de la Fédération. Non contente de disposer d'une magnifique collection (Caravelle, Dassault Mercure, Mirage III et 5, Falcon 20, ...), l'association continue sa croissance avec la récupération d'un Canadair CL-215, d'un Mirage IVP, d'un Martinet et plus récemment encore d'un Cessna Push Pull.
Elle fait également voler depuis peu un Stampe et participe à de très nombreuses expositions.
Site officiel
L'association est située sur l'aérodrome de Vannes-Meucon où elle restaure et expose un douzaine d'appareils et une quinzaine de moteurs.
La collection comprend entre autres : L'unique prototype du Nord 2200, premier chasseur à réaction français embarqué, deux T-33, un Noratlas, un Étendard IVM, un F-8F Crusader, un SNCASE Mistral (Vampire produit sous licence)...
Site officiel
L'association basée sur la plate-forme aéronautique de Corbas a été fondée en 1992. Elle s'est fixée pour but la restauration et la remise en état de vol d'appareils français.
À l'heure actuelle, l'association compte un vingtaine de membres et 8 avions dont deux Dassault Flamant, 1 Broussard, un Nord 1203 Norécrin, un Cessna L-19...
Site du musée
L'association possède environ 80 avions de chasse exposés dans les parcs du château de Savigny-lès-Beaune.
Site officiel
L'association fut créée en 1976 avec pour but de développer des activités pédagogiques, sportives et culturelles en rapport avec l'aéronautique. L'association restaure des avions et des hélicoptères mais possède aussi un atelier pour l'aéromodélisme et la construction amateur.
Site officiel
L'association a été créée en 1980 et est située sur l'aérodrome de la Baule. Elle possède et restaure un douzaine d'appareils.
Site officiel
L'association, fondée en 1992, a pour but de restaurer de vieux avions pour les faire voler les présenter en meeting. Elle possède un hangar sur l'aérodrome des Mureaux où elle range ses quatre appareils : Un Robin DR-220, un Soko J20 Kraguj, un Pilatus P-3 et un SIAI Marchetti SF.260.
Site officiel
L'association est née en 1985 avec pour but la préservation d'aéronefs militaires. Le musée présente près de 40 appareils.
Site officiel
Née en 1992 à Thonon-les-Bains en Haute-Savoie, elle est rattachée depuis 1993 à la Fédération Française des Ailes Anciennes. Elle pour collection un Mystère IVA, un Fouga Magister et un GY 80 Horizon.
Site officiel
Située sur la plate forme aéroportuaire de Toulouse Blagnac, enclavée au sein des usines Airbus de Colomiers, l'association a rassemblé depuis 1980 plus de soixante machines parmi lesquelles :
Ses appareils devraient rejoindre le futur musée aéronautique Aéroscopia sur le site aéroportuaire de Toulouse-Blagnac, dès que celui-ci sera construit.
La collection est ouverte au public toute l'année le samedi matin (particuliers), et toute la semaine (groupes > 20 personnes) sur réservation.