Société nationale des constructions aéronautiques du sud-est
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

SNCASE ou Société nationale des constructions aéronautiques du Sud-Est était une société née de la nationalisation de 1937.

Ce sont les sociétés Potez, CAMS, Romano (implantée à Cannes dans ce qui deviendra le Centre spatial (Un Centre spatial est un lieu dédié à l'activité astronautique. Il peut être "public" ou "privé". Ces activités peuvent concerner :) de Cannes Mandelieu), et la Société provençale de constructions aéronautiques (SPCA) qui ont ainsi été regroupées.

En 1942, c'est à la SNCASE (SNCASE ou Société nationale des constructions aéronautiques du Sud-Est était une société née de la nationalisation de 1937.) qu'est confiée la mise au point (Graphie) et la construction en série du quadrimoteur de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la...) Bloch MB.161 qui sera le plus gros avion de transport (Un avion de transport ou avion-cargo est un avion destiné à transporter du matériel ou des marchandises d'un point à un autre. Dans le cas d'un avion de transport militaire, il peut...) français de l'époque et nommé SE.161 Languedoc.

En 1948, fort de cette expérience, un quadrimoteur beaucoup plus ambitieux est construit : il s'agit du SE 2010 Armagnac dont le premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre les airs par ses propres moyens. C'est l'équivalent en aéronautique du voyage inaugural pour un bateau.) a lieu le 2 avril 1949. Capable de transporter plus de 150 passagers sur 5000 km, il est équipé de 4 moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...) Pratt & Whitney (Pratt & Whitney est le nom d'un constructeur de moteurs d'avions américain dont la production est aussi bien utilisée pour les avions civils que pour les avions militaires. La companie fut fondée en 1860 par Francis Pratt et Amos Whitney,...) R-4360 de 3500 ch et sera construit en 8 exemplaires.

La société développa également des hydravions et des appareils militaires qui restèrent au stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe ?στημι istêmi, « se tenir droit et...) de prototypes :

  • le SE 2410 Grognard, chasseur bombardier à deux réacteurs superposés ;
  • le SE 5000 Baroudeur, décollant et atterrissant sur patins depuis des terrains non préparés ;
  • le SE 212 Durandal, à aile delta ;
  • le SE 700, petit autogire (L'autogire est un aéronef à voilure tournante libre. Inventé en 1923 par l'Espagnol Juan de La Cierva qui l'a nommé autogiro, il est parfois appelé gyrocoptère, par imitation de l'appellation anglaise. L'orthographe...) original.

Dans les années 50, c'est la SNCASE qui est chargée de développer et construire deux avions de chasse :

  • le Mistral, version sous licence du De Havilland Vampire (Le De Havilland Vampire, aussi connu sous la dénomination DH 100, est le second avion à réaction militaire construit par le Royaume-Uni. Mis en service juste après la Seconde Guerre mondiale, il présente la...) anglais
  • l'Aquilon, version sous licence du De Havilland (de Havilland Aircraft Company est un constructeur aéronautique britannique fondé en 1920 par Geoffrey de Havilland.) Sea Venom anglais

Et c'est à la SNCASE qu'est étudiée et construite la première Caravelle (SE 210) qui vola en 1955.

La SNCASE s'est également engagée dans l'étude et la construction d'hélicoptères. Ce fut le SE.3000 (une copie l'hélicoptère (Un hélicoptère est un aéronef à voilure tournante dont le ou les rotors procurent à eux seuls la propulsion et la sustentation pendant toutes les phases du vol.) allemand Focke-Achgelis FA 223 Drache (Le Focke-Achgelis Fa 223 Drache (Dragon) était un hélicoptère développé par la Sté Focke-Wulf pendant la Seconde Guerre mondiale (voir aussi Heinrich Focke et Gerd Achgelis). Il est une évolution du Focke-Wulf Fw 61 Hornisse...) réalisée par l'équipe allemande elle-même, voir Opération Paperclip), qui donna la première impulsion. Elle développa ensuite la série des SE.3100 qui fut le début d'une longue série. Le SE.3120 fut le premier hélicoptère de la future série des Alouettes et le SE.3200 Frelon le premier de la gamme des futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) hélicoptères lourds SA.321 Super Frelon (Le SA.321 Super Frelon est un hélicoptère lourd conçu par la société française Sud Aviation, en collaboration avec Sikorsky (rotors) et Fiat (transmission).).

En 1957, la SNCASE est regroupée avec la SNCASO pour constituer la société Sud-Aviation (Sud-Aviation est un constructeur aéronautique français né le 1er mars 1957 de la fusion entre la société nationale des constructions aéronautiques du sud-ouest (SNCASO) et de la...), ancêtre de la société Aérospatiale (L'aérospatiale (nom commun féminin singulier) est une discipline scientifique qui rassemble les techniques de l'aéronautique (déplacement dans...) (voir aussi Eurocopter).

  • Icône du portail des entreprises Portail des entreprises
  • Icône du portail de l’aéronautique Portail de l’aéronautique
Page générée en 0.105 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique