Le monument des Deux Rochers
Le monument des Deux Rochers a été inauguré en 1999 par les Premiers Ministres canadiens et polonais – Jean Chrétien et Jerzy Buzek. L’inscription sur le monument indique: Ces deux rochers, un de Pologne et l’autre du Canada, commémorent les soldats polonais et canadiens, qui se sont battus côte à côte pendant la Seconde Guerre Mondiale. Un rocher originaire de Wilno dans l'Ontario et l'autre de la région cachoube en Pologne symbolisent la rencontre de la population canadienne et polonaise.
Le 21 août 2009, l’Ambassade du Canada en Pologne a commémoré le 65ième anniversaire de la bataille de Falaise en France, pendant laquelle les forces alliées du Canada et de la Pologne ont vaincu les troupes allemandes. Des gerbes de fleurs ont été déposées sur le monument des Deux Rochers (situé en face de l'Ambassade du Canada à Varsovie) par les représentants du Département de la Défense Nationale du Canada et les vétérans polonais qui ont participé à la bataille de Falaise.
Un de ces soldats était également présent lors de la cérémonie de commémoration du 21 août 2009. Il s'agit de Marian Słowiński, un des derniers soldats vivants de la 1ère division blindée polonaise du général Maczek, et aussi ancien employé de l'ambassade du Canada à Varsovie.