Ambre bleu - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Ambre dominicain, couleur bleue naturelle, 25 à 40 millions d'années

Définition

L'ambre bleu est une rétinite (résine) contenant du soufre, composée de carbone, d'oxygène et d'hydrogène provenant de conifères, c'est-à-dire une résine fossile végétale.


Cette variété d'ambre est de couleur rare, due sans doute à la présence de substances aromatiques : sur une surface blanche et à la lumière artificielle, l'ambre bleu est jaune transparent, légèrement bleuâtre, mais sur une surface opaque ou noire, et à la lumière du soleil, il prend une teinte bleue profonde ainsi que sa fluorescence face à des ultraviolets :. « Du fait de ces molécules polynucléaires (molécules aromatiques de type pétrole = pérylène) cette résine apparaît bleue à la réfraction de la lumière (lumière réfléchie). Certains ambres sont bleus quelle que soit l'orientation de la pièce d'ambre par rapport à la source lumineuse; d'autres, bougent beaucoup. Il existe plusieurs qualités de bleu. ».


On le trouve sous forme de nodules (grosse pépite d'ambre bleu ) exclusivement en République dominicaine dans les mines du nord de la ville de Santiago de los Caballeros (La Cordillera Septentrional, au nord, Bayaguana and Sabana, à l'est, et Cotui au centre - ) : région de Palo Alto (ambre de 25 millions d'années) et région de La Toca, Palo Quemado (de 33 à 40 millions d'années). La Cumbre (35 millions d'années) . L'ambre bleu le plus remarquable est celui de la mine de Los Cacaos, contenant du glauconite datant du Miocène : on y trouve également de petits gastéropodes ( Los Cacaos ) et des microfossiles en abondance (La Toca).


L'ambre dominicain provient d'une légumineuse Hymenaea protera (en) , angiospermes) ou Algarroba (en) descendant d'une espèce de feuillu tropical proche du caroubier maintenant disparue. On pense que le bassin Comatillo était surplombé par de grandes forêts d'algarobas. Il contient des inclusions de végétaux mais pas d'insectes comme l'ambre jaune. La datation de l'ambre bleu est controversée, on s'accorde généralement pour 20 et 30 millions d'années, mais la fourchette de datation oscille entre 10 et 100 millions d'années .

Mines

  • Palo Quemado
  • Los Cacao
  • Los Higos
  • La Bucara (ambre bleu)
  • El Arroyo (parfois ambre bleu)
  • The Peak
  • Pescado Bobo (Jaune avec parfois une fluorescence bleue qu'elle perd après le polissage)
Page générée en 0.142 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise