Ancienne université de Louvain - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

XVIe siècle

L'opposition à Luther

Durant la naissance du protestantisme les théologiens de Louvain comme Masson ou Briard d'Ath défendirent fermement la doctrine romaine.

  • 1502 : Érasme de Rotterdam est de passage à Louvain, où il se réjouit de la grandeur de ses arts et de ses lettres. Érasme, mal accueilli par les autorités universitaires, reste neutre dans le conflit face à Martin Luther.
  • 1517 : fondation du Collège des Trois Langues (latin, grec, hébreu), le premier du genre en Europe. S'inspirant du modèle louvaniste, par opposition à celui de l'université de Paris, et à la suggestion de l'humaniste Guillaume Budé, François Ier fonde, en 1530, le Collège royal à Paris, appelé aujourd'hui Collège de France.

L'adhésion à la Réforme

Après avoir défendu solidement l'orthodoxie romaine avec des théologiens comme Jean Briard et s'être opposée à Luther, Louvain n'échappa pas à l'infuence du calvinisme qui y fut rapidement étouffé dans l'oeuf. En 1540 cinquante personnes sont soumises à l'Inquisition et beaucoup s'enfuirent dont le géographe Mercator.

La réaction anti-protestante

  • 1545 : Après cet intermède réformé, l’université exige de ses étudiants de prêter serment de haine du luthéranisme et d'adhérer totalement à la doctrine de l’Église catholique romaine.

L'organisation des facultés

Dès le début de l'Université, c'était le pouvoir civil qui gérait la collation des chaires universitaires. La plupart d'entre elles étaient attribuées par le magistrat de Louvain qui, après avoir consulté la Faculté compétente, procédait non seulement à la nomination des titulaires mais payait aussi leurs traitements. À partir de Charles Quint, apparaissent les "professeurs royaux" qui étaient désignés par le Souverain ou par le Conseil d'État et occupaient une chaire rétribuée par le souverain.

XVIIIe siècle et suppression de l'Université de Louvain en 1797

  • 1723 : création d’une chaire de droit public.
  • 1730 : l’université exige des professeurs qu’ils adhèrent à la bulle Unigenitus contre le jansénisme.
  • 1750 : l'archiduchesse Marie-Thérèse d'Autriche entame une politique qui va à l'encontre des privilèges universitaires. Le gouvernement autrichien voudrait incorporer l'université de Louvain en pleine décadence dans un système étatique solide.
  • 1764 : disparition des traités aristotéliciens. Ouverture du programme aux sciences naturelles et à la pensée cartésienne. La place importante accordée aux théories d'Isaac Newton ne fait pas l’unanimité parmi les professeurs.
  • 1775 : apparition des premiers manuels imprimés à l'université.
  • 1786 : la faculté de théologie est remplacée par un séminaire général.
  • 1788 : un règlement de Joseph II impose l’usage du banc. Auparavant, les étudiants prenaient note sur leurs genoux. Par ailleurs, le recteur doit désormais être nommé par l'état autrichien.
  • 1788 Les facultés de droit, de médecine et des arts sont transférées à Bruxelles. Le recteur magnifique en était alors le docteur Van Leempoel, docteur en médecine de l'ancienne université de Louvain, agent des États Belgiques Unis à La Haye, qui était également membre de la loge bruxelloise de la Constance de l'Union. Le séjour de l'université de Louvain à Bruxelles ne fut pas longue puisqu'en 1790 la révolution brabançonne rendit à Louvain son université.
  • 25 octobre 1797 : Depuis le traité de Campoformio les anciennes provinces belgiques de l'empire autrichien font désormais partie de la République française et l'université est officiellement supprimée sous le Directoire suite à son projet de modernisation de l'enseignement en France, par décret du département de la Dyle du 25 octobre 1797, en application de la loi du 15 septembre 1793 qui supprimait tous les collèges et universités de la République, mais cette loi fut suspendue le lendemain ; les universités subsistèrent en fait jusqu'à la loi du 7 ventôse an III (25 février 1795), créant les écoles centrales. C'est ainsi que l'université et tous ses collèges furent fermés le 9 novembre 1797 et tout son matériel ainsi que la riche bibliothèque furent transférés à la nouvelle École centrale de Bruxelles.
Page générée en 0.112 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise