André Virel - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

André Virel, né à Douai le 27 avril 1920, mort à Chambéry le 6 août 2000, est un peintre, poète, théoricien et praticien de la psychologie, sociologue, anthropologue et universitaire français.

Biographie

Alors qu'il soutient un C.E.S. de Psychologie en 1940, André Virel organise un mouvement de résistance depuis l'université de Grenoble. Il milite, d'abord sur un plan régional, puis national dans les rangs de la France libre. Arrêté en décembre 1943 par la Gestapo à la brasserie Zimmer à Paris, puis interné à Drancy, il saute du train qui le déportait vers Buchenwald. En 1944, les comités savoyards de la Libération font de lui un préfet régional le 4 septembre 1944, puis il est nommé président d'honneur de l'Assemblée générale des Comités départementaux de Libération à Vizille.

À la Libération, il se tourne vers le monde artistique, participe à la création de La Rose Rouge à Paris, devient peintre et écrivain. Il publie un roman, Le baron Jules, un recueil de poèmes, Le Cheval de Trois, avec Jacques Prévert et André Verdet, et Congé d'armistice. Il participe à la radio, avec Fernand Pouey, à des émissions littéraires et dramatiques.

Avec Robert Desoille, théoricien et praticien du rêve éveillé dirigé, il va approfondir de façon théorique et pratique le monde des images intérieures et à leur symbolisme. C'est là qu'il va découvrir l'importance de la notion de « Moi corporel imaginaire » qu'il développera plus tard dans l'Onirothérapie d'Intégration et la Décentration. Cette étude de l'imaginaire va le conduire à se passionner pour les mythologies égyptiennes et gréco-latines et aux mondes archaïques. Il participe alors à une mission ethnographique dans les forêts de Haute-Guinée où il subit les rites d'initiation d'une tribu: les Toma (il portait d'ailleurs sur le dos la marque des 101 scarifications faites avec une épine d'acacia, qui faisaient de lui un Toma). De cette mission il rapportera un film: Forêts sacrées (1953) actuellement à la Cinémathèque française de Paris.

À son retour il obtient à la Sorbonne un C.E.S. d'anthropologie et un D.E.A de neurophysiologie, puis un doctorat en psychologie sous la direction de Mme Juliette Favez-Boutonnier, où il propose une définition différentielle de la vigilance et de la conscience, comparant les niveaux de vigilance et les états de conscience, thème qu'il reprendra au Colloque de Cordoue, en 1979. En 1963, il est nommé assistant à la Faculté des sciences de Paris, où il enseignera jusqu'à sa retraite. En 1968, il crée la S.I.T.I.M.O., Société Internationale des Techniques d'Imagerie Mentale Onirique, dont le but est de rassembler et de coordonner les psychothérapeutes concernés par ces techniques.

Publications

  1. Correspondant général de la revue Méridien, Rodez, 1942.
  2. Halo, Halo, poèmes lunaires, Subervie, Rodez, 1942.
  3. Jacques Prévert, André Verlet, André Virel  : Le Cheval de Trois, France-Empire / Le Portulan, 1946.
  4. Congé d'armistice, poèmes, La Nouvelle Édition, 1950.
  5. Psychologie et Mythologies Comparées. Syntonie-Focalité ou Mercure-Vulcain, « Connaissance de l'Homme », n°10-11, juin-juillet 1955.
  6. La porte des Métamorphoses, « La Tour Saint-Jacques », n° IX, éditions H. Roudil, 1962.
  7. Histoire de notre image, éditions du Mont-Blanc, Genève, 1965.
  8. Vigilance et Conscience (contribution à leur définition différentielle par l'expérimentation de l'Imagerie Mentale, doctorat de psychologie, Paris-Sorbonne 1967.
  9. Roger Frétigny et André Virel : L'Imagerie Mentale - Introduction à l'onirothérapie, éditions du Mont-Blanc, Genève, 1968.
  10. Approches psychophysiologiques de l'imagerie mentale, « Bulletin de psychologie », 291, XXIV, 9-11, 1970-1971.
  11. Contributions au Vocabulaire des Psychothérapies, Fayard, Paris, 1977.
  12. Corps en fête, éditions Draeger, 1979.
  13. « Pensée hypnique et rêve de veille: une infusion réciproque » in Science et Conscience, France-Culture; Colloque de Cordoue, éd. Stock, 1980.
  14. Une recherche de la porte étroite à la lumière d'un développement dimensionnel,«  Les Cahiers de Jean Scot Érigène », éditions Trédaniel, tome I, Paris, 1988.
  15. « Images du corps-images du monde », in Thérapie psychomotrice, n°91, 1991.
  16. Laboratoire et Oratoire du rêve, Les Cahiers de Jean Scot Érigène, éditions Trédaniel, tome III, Paris, 1992.
  17. « Vivre sa mort, la technique de décentration », in Perspectives psychiatriques, n°42 1994.
  18. « La toison d'Or, du mythe à l'histoire et à la Géographie », in L'Immaginale n° 19, Lecce, 1995.
  19. « Le secret de la double hache et de l'effroi d'Héphaïstos », in L'Immaginale, n°24, Lecce, 1998.
  20. Les Univers de l'Imaginaire, éditions de l'Arbre Vert, Paris, 2000.
  21. Le modèle fonctionnel du corps, éditions de l'Arbre Vert, Paris, 2008.
Page générée en 0.275 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise