L’architecture de paysage consiste en l’art, la planification, le design, la gestion, la préservation et la réhabilitation du paysage ainsi qu’en le design d’améliorations aux espaces extérieurs. Le domaine de la profession inclut la conception des paysages, l'aménagement des sites, le développement résidentiel, la restauration environnementale, le design urbain, la planification des parcs et des espaces de récréation, la planification régionale et la préservation des paysages historiques.
Un praticien de l’architecture de paysage est appelé architecte paysagiste.
L’histoire de l’architecture de paysage est liée à celle du jardinage sans se confondre avec elle. Les deux disciplines s’occupent de la composition de plantations et d’aménagements extérieurs, mais :
Les Romains faisaient de l’architecture de paysage à grande échelle, et Vitruve a écrit sur plusieurs sujets (ex. le plan des villes) qui intéressent encore aujourd’hui les architectes paysagistes. Comme pour les autres arts, ce ne fut pas avant la Renaissance que le design des jardins fut ravivé, avec des réalisations exceptionnelles comme le jardin de la Villa d'Este, à Tivoli. Le jardin de la Renaissance se développa au cours des 16e and 17e siècles, atteignant son apogée avec l’œuvre d’André Le Nôtre à Vaux-le-Vicomte et à Versailles.
Au XVIIIe siècle, l’Angleterre devint le foyer d’un nouveau style de design du paysage. Des spécialistes tels que William Kent, Humphry Repton, et surtout Capability Brown ont remodelé les grands domaines de la bourgeoisie anglaise, leur donnant l’aspect d’une version idéalisée de la nature. Beaucoup de ces parcs existent encore aujourd’hui. Le terme « architecture de paysage » a été pour la première fois utilisé par l’Écossais Gilbert Laing Meason dans le titre de son ouvrage The Landscape Architecture of the Great Painters of Italy (Londres, 1828) qui traitait du type d’architecture visible dans les peintures de paysages. L’appellation a alors été reprise par J.C. Loudon et A.J. Downing.
Au XIXe siècle, l’urbanisme prit de l’importance, et ce fut la combinaison de la planification moderne et de la tradition du jardinage paysager qui donna à l’architecture de paysage son orientation particulière. Dans la seconde moitié de ce siècle, Frederick Law Olmsted a créé une série de parcs qui continuent d’avoir une profonde influence sur la pratique actuelle de l’architecture de paysage. On peut citer le Central Park de New York, le Prospect Park de Brooklyn, le Parc du Mont-Royal de Montréal et le réseau de parcs Emerald Necklace de Boston.
L’architecture de paysage a continué son développement comme discipline du design au cours du XXe siècle, et il a profité de plusieurs mouvements dans le design et l’architecture. Aujourd’hui, l’esprit d’innovation offre encore d’étonnants résultats dans le design des voies publiques, des parcs et des jardins. L’œuvre de Martha Schwartz aux États-Unis, et des plans comme celui du Schouwburgplein à Rotterdam par le groupe néerlandais West 8 en sont des exemples.
Ian McHarg a eu une influence importante sur l’architecture de paysage moderne et sur l’aménagement du sol en particulier. Dans son livre Design with Nature (1969), il a popularisé un système d’analyse des différentes couches d’un site dans le but d’arriver à une compréhension totale des attributs qualitatifs d’un lieu. Ce système est devenu la base des systèmes d'information géographiques (SIG) actuels. McHarg attribuait une couche à chaque aspect qualitatif d’un site, tel que l’histoire, l’hydrologie, la topographie, la végétation, etc. Les logiciels de SIG sont aujourd’hui universellement utilisés en architecture de paysage pour l’analyse des matériaux sur et dans le sol, de la même façon qu’ils sont utilisés par les urbanistes, les géographes, les professionnels de la foresterie et des ressources naturelles, etc.
Avant 1800, l’histoire de l’architecture de paysage fut surtout celle du planning. La première personne à parler de faire un paysage fut Joseph Addison en 1712. Le terme jardinier paysagiste fut inventé par William Shenstone en 1754 mais le premier designer professionnel à l’employer fut Humphry Repton en 1794. Le terme architecture de paysage fut inventé par Gilbert Laing Meason en 1828 et fut pour la première fois utilisé comme titre professionnel par Frederick Law Olmsted en 1863. Capability Brown, qui reste l’un des jardiniers paysagistes les plus connus aujourd’hui se qualifiait lui-même de place maker. Au cours du XIXe siècle, le terme jardinier paysagiste en vint à s’appliquer à des gens qui construisaient et dessinaient des paysages, et le terme architecte paysagiste devint réservé aux gens qui dessinaient des paysages. Cet usage du terme architecte paysagiste fut reconnu après la fondation de l’American Society of Landscape Architects en 1899 et de l’International Federation of Landscape Architects (IFLA) en 1948.